Le distributeur ARP Sélection conteste la décision de la commission de classification des Å“uvres cinématographiques qui a proposé jeudi 28 octobre d’interdire aux moins de 16 ans le conte érotique et obsédant ‘Sleeping Beauty’ de l’Australienne Julia Leigh, sélectionné en compétition officielle au dernier festival de Cannes, et qui sort en salles le 16 novembre prochain.

 

 

Mise à jour : La décision d’interdiction aux moins de 16 ans, du film Sleeping Beauty de Julia Leigh, a été confirmée par la commission de classification des œuvres cinématographiques, après un nouveau visionnage. A la suite de l’appel de cette interdiction par le distributeur ARP Sélection auprès du Ministre de la Culture, ce dernier s’est rangé à cet avis. Par conséquent le long métrage sortira mercredi 16 novembre avec la mention interdit aux moins de 16 ans.

 

 

SLEEPING BEAUTY est le premier long métrage de l’écrivaine australienne Julia Leigh, produit avec un budget de 10 millions de dollars, qui propose entre autres une relecture du roman des Belles Endormies de Yasunari Kawabata. Le récit a fait partie de la Black List 2008 de Franklin Leonard des meilleurs scénarios. L’histoire se concentre sur Lucy (Emily Browning), une étudiante de 20 ans, qui intègre – suite à une annonce – un étrange réseau de beautés endormies. Si un homme choisit de passer la nuit en sa compagnie, elle sera droguée sans qu’elle n’en ait le moindre souvenir à son réveil. Mais aucun ne devra la pénétrer, ni lui laisser de trace sur le corps.

 

Voici le message ci-dessous dans son intégralité du distributeur ARP Sélection qui conteste la décision après un renvoi du film en séance plénière pour les raisons suivantes : « Incitation à la prostitution, climat malsain et pervers ». Une campagne publicitaire sera lancée ce week-end par l’ARP dans le Monde et Libération pour mobiliser le public sur cette décision.

 

Chers tous,

 

Comme vous en avez peut-être déjà eu écho dans la presse, les membres de la commission de classification des œuvres cinématographiques ont proposé d’interdire aux moins de 16 ans le film Sleeping Beauty, que nous sortons le 16 novembre.

 

ARP Selection conteste fermement cet avis pris après un renvoi du film en séance plénière pour les raisons suivantes : « Incitation à la prostitution, climat malsain et pervers ».

 

Certains d’entre vous ont découvert ce premier film de Julia Leigh à Cannes, où il a été présenté à la séance de 19h30, sans avertissement particulier.

 

La réalisatrice du film s’est exprimée sur cette interdiction : « Selon moi, s’il y avait un film incitant à la prostitution qu’il aurait fallu interdire à des mineurs, c’était Pretty woman car l’héroïne, jouée par Julia Roberts se prostitue et à la fin du film, elle gagne le cÅ“ur de Richard Gere ainsi que sa fortune, dressant un portrait idyllique et mensonger de la prostitution. » Julia Leigh précise : « Sleeping Beauty se réfère au conte du même nom, mais aussi aux Å“uvres de Yasunari Kawabata et Gabriel Garcia Marquez, qui ont tous deux reçu le Prix Nobel de littérature, et qui ont abordé cette thématique des hommes âgés dormant avec des filles bien plus jeunes. Et même dans la Bible, le Roi David cherche à passer la nuit aux côtés de jeunes vierges. »

 

En début de semaine, ARP Selection a fait appel de cette interdiction auprès du Ministre de la culture. La presse (Libération, Le Monde, Le Parisien, France Inter… ) et les associations ( L’ARP, Festival de Cannes…) sont mobilisés face à cette censure d’un film réalisé par une écrivaine australienne (éditée par Christian Bourgois) et marrainé par Jane Campion.

 

Afin de renforcer notre mobilisation et d’inciter le public à se faire un avis par lui-même, une campagne presse est prévue ce week-end dans Libération et Le Monde avec le visuel que vous trouverez en pièce jointe de ce mail.

 

 

 

Articles sur le même thème

  1. Sleeping Beauty : trailer du conte de fée érotique de Julia Leigh
  2. Clip et nouveau trailer US de Shame avec Michael Fassbender
  3. The Ballad of Geneis and Lady Jaye : critique
  4. Trailer de Hysteria : Maggie Gyllenhaal découvre le vibromasseur
  5. Vidéo teaser de L’Apollonide, Souvenirs de la maison close

 

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts