Le site Amazon aurait conclu un accord avec le studio Warner Bros pour commercialiser des films et des séries télévisées au format Ultraviolet, a laissé sous-entendre le vice président d’Amazon Bill Carr.

 

 

 

Lancé confidentiellement à la fin de l’année dernière, le format de sécurité numérique Ultraviolet est une authentification numérique des droits qui autorise les consommateurs à télécharger et à regarder en streaming des contenus sur toutes les plateformes et tous les supports compatibles. Il se présente actuellement comme un bonus « copie numérique » à l’achat de certains films en Blu-Ray tels Les Schtroumpfs, Green Lantern, Harry Potter et les reliques de la mort 2e partie. Or cette copie ne peut être lue seulement via Flixter, en ligne, ou encore via Androïd et pourrait représenter la prochaine étape dans l’utilisation des média sans support physique. Mais sans l’achat du disque physique, la version Ultraviolet est inaccessible et, actuellement les consommateurs ne peuvent même pas débloquer les versions numériques des films qu’ils possèdent déjà.

 

Warner Bros est l’un des plus gros studios hollywoodiens mais aussi l’un des plus gros supporters d’Ultraviolet parmi les 70 sociétés membres de Digital Entertainment Content Ecosystem (DECE), le consortium qui a fondé Ultraviolet. Or Flixter, détenu par Warner Bros, souhaite pousser le produit et fait actuellement une offre d’un film gratuit. Il ne reste plus qu’à créer un compte Ultraviolet (gratuit) sur Flixter ou sur les sites Ultraviolet pour accéder au contenu. Selon Tom’s Guide, l’accord concernerait donc la vente directement aux consommateurs des films et des séries TV, ou plus exactement des codes nécessaires pour déverrouiller le contenu numérique, sans avoir besoin de disposer de supports physiques. Aucune des deux parties n’a encore confirmé l’accord.

 

Samsung a également annoncé que certains lecteurs Blu-ray fabriqués en 2012 pourront convertir le disque en numérique, débloquant ainsi les versions Ultraviolet de tous les films en DVD et Blu-ray que l’utilisateur enregistre avec l’appareil. C’était l’optique initiale du consortium : autoriser les consommateurs à enregistrer leurs disques DVD et Blu-ray actuels et futurs pour débloquer une version digitale, qui sera la leur à conserver pour toujours.

 

A noter qu’Apple veut conserver ses propres verrous pour un développement parallèle et par conséquent ce format ne sera pas compatible avec l’iPod, l’iPhone, l’iPad ou l’Apple TV.

 

Le format Ultraviolet a eu un démarrage décevant, mais 2012 pourrait être son année grâce à Amazon et à Samsung. Dans le cas où Amazon obtiendrait le succès, il y aurait une probabilité que les autres studios d’Hollywood vendent eux aussi des copies numériques directement aux consommateurs, dépassant le format physique une fois pour toutes.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts