Le site Amazon aurait conclu un accord avec le studio Warner Bros pour commercialiser des films et des séries télévisées au format Ultraviolet, a laissé sous-entendre le vice président d’Amazon Bill Carr.

 

 

 

Lancé confidentiellement à la fin de l’année dernière, le format de sécurité numérique Ultraviolet est une authentification numérique des droits qui autorise les consommateurs à télécharger et à regarder en streaming des contenus sur toutes les plateformes et tous les supports compatibles. Il se présente actuellement comme un bonus « copie numérique » à l’achat de certains films en Blu-Ray tels Les Schtroumpfs, Green Lantern, Harry Potter et les reliques de la mort 2e partie. Or cette copie ne peut être lue seulement via Flixter, en ligne, ou encore via Androïd et pourrait représenter la prochaine étape dans l’utilisation des média sans support physique. Mais sans l’achat du disque physique, la version Ultraviolet est inaccessible et, actuellement les consommateurs ne peuvent même pas débloquer les versions numériques des films qu’ils possèdent déjà.

 

Warner Bros est l’un des plus gros studios hollywoodiens mais aussi l’un des plus gros supporters d’Ultraviolet parmi les 70 sociétés membres de Digital Entertainment Content Ecosystem (DECE), le consortium qui a fondé Ultraviolet. Or Flixter, détenu par Warner Bros, souhaite pousser le produit et fait actuellement une offre d’un film gratuit. Il ne reste plus qu’à créer un compte Ultraviolet (gratuit) sur Flixter ou sur les sites Ultraviolet pour accéder au contenu. Selon Tom’s Guide, l’accord concernerait donc la vente directement aux consommateurs des films et des séries TV, ou plus exactement des codes nécessaires pour déverrouiller le contenu numérique, sans avoir besoin de disposer de supports physiques. Aucune des deux parties n’a encore confirmé l’accord.

 

Samsung a également annoncé que certains lecteurs Blu-ray fabriqués en 2012 pourront convertir le disque en numérique, débloquant ainsi les versions Ultraviolet de tous les films en DVD et Blu-ray que l’utilisateur enregistre avec l’appareil. C’était l’optique initiale du consortium : autoriser les consommateurs à enregistrer leurs disques DVD et Blu-ray actuels et futurs pour débloquer une version digitale, qui sera la leur à conserver pour toujours.

 

A noter qu’Apple veut conserver ses propres verrous pour un développement parallèle et par conséquent ce format ne sera pas compatible avec l’iPod, l’iPhone, l’iPad ou l’Apple TV.

 

Le format Ultraviolet a eu un démarrage décevant, mais 2012 pourrait être son année grâce à Amazon et à Samsung. Dans le cas où Amazon obtiendrait le succès, il y aurait une probabilité que les autres studios d’Hollywood vendent eux aussi des copies numériques directement aux consommateurs, dépassant le format physique une fois pour toutes.

Commentaires

A la Une

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Christopher Nolan aimerait réaliser un film d’horreur

À l’occasion d’un entretien avec la British Film Institute de Londres, Christopher Nolan, réalisateur d’Oppenheimer, de la trilogie The Dark Knight…

Les 4 Fantastiques : le casting dévoilé et une date de sortie annoncée

Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Joseph Quinn et Ebon Moss-Bachrach composeront la nouvelle équipe de super-héros de ce nouvel opus des 4 Fantastiques dans le MCU. 

Deadpool & Wolverine : Le nouveau film de Marvel s’offre une bande annonce pleine d’humour et d’action

Après une année 2023 en dents de scie, Disney-Marvel joue gros avec son nouveau projet, censé relancer et renouveler son univers. 

Badlands : un nouveau film Predator réalisé par Dan Trachtenberg

Après le succès de Prey, sorti directement sur Hulu et Disney+ en 2022, Dan Trachtenberg s’apprête à réaliser un nouveau film de la franchise Predator : Badlands.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOB MARLEY : ONE LOVE 772 865 1 772 865
2 MAISON DE RETRAITE 2 526 067 1 526 067
3 COCORICO 383 132 2 967 838
4 CHIEN & CHAT 314 952 1 314 952
5 MADAME WEB 207 894 1 207 894
6 LE DERNIER JAGUAR 177 731 2 400 111
7 LA ZONE D'INTERET 130 142 3 535 450
8 DAAAAAALI ! 116 376 2 325 922
9 TOUT SAUF TOI 112 338 4 451 874
10 SANS JAMAIS NOUS CONNAITRE 74 540 1 74 540

Source: CBO Box office

Nos Podcasts