Après les trailers diffusés et une récente affiche qui vante le sac féminin en cuir bleu en remplacement des mallettes noires traditionnelles de ses compatriotes masculins, The Weinstein Company a conçu une campagne autour de plusieurs affiches originales et atypiques pour promouvoir le biopic LA DAME DE FER (THE IRON LADY) réalisé par Phyllida Lloyd (Mamma Mia !) avec Meryl Streep. On découvre ainsi la première ministre britannique taguée avec des gribouillis réécrits au marqueur, comme sur le type d’affiches que l’on peut retrouver collées sur les affichages municipaux. Les posters jouent essentiellement sur l’atmosphère de l’Angleterre de l’époque et des réactions violentes suscitées par sa politique conservatrice, qui a fait d’elle l’une des figures politiques les plus admirées et les plus détestées. Avec ces affiches, The Weinstein Company annonce d’emblée la couleur et le ton du film.
De gauche à droite : avec les cornes du diable dessinées sur sa tête et la moustache sur son visage figure un graffitti ‘occupons Trafalgar Square maintenant !’, puis ‘Ne votez pas pour la paix, la sécurité et le progrès’ avec en dessous ‘Votez pour les porcs avides’ au lieu de ‘Votez pour un gouvernement conservateur’ et enfin un ‘No Love’ à la place de ‘We Love Margaret Thatcher’, et sous la photo le nom THATCHER est surchargé avec un I HATE HER.
On peut découvrir via Politico, une affiche qui propose une version Thatcheresque de la boisson sacrée des britanniques. ‘TEA (Thatcher Enough Already) [Thatcher assez maintenant] est « le mélange parfait pour votre prochain thé » vante le packaging « un mélange controversé renommé pour ses qualités âpres ».
LA DAME DE FER (THE IRON LADY) sortira dans les salles françaises le 15 février 2012, distribué par Pathé.