‘The Artist’ de Michel Hazanavicius continue sa moisson de récompenses : après le prix du Syndicat des Producteurs remis à Thomas Langmann samedi soir, les critiques britanniques viennent de l’élire Meilleur Film de l’Année.
Selon Deadline, The Artist vient d’être déclaré Film de l’Année par le ‘UK Regional Film Critics’, dont les votants sont composés de freelance, scénaristes, critiques, rédacteurs en chefs et de tous les membres des secteurs des média régionaux britanniques. L’année dernière le titre avait été remporté par The Social Network, en 2010 par Là -haut et en 2009 par Slumdog Millionaire.
Thomas Langmann, le producteur de The Artist, a par ailleurs reçu samedi soir le prix du Syndicat des Producteurs Américains (PGA). Dix films étaient en lice et il faisait face entre autres à George Clooney (Les Marches du Pouvoir), Martin Scorsese (Hugo Cabret) et Steven Spielberg (Cheval de Guerre), auquel un hommage particulier à sa carrière de producteur a été rendu, puisqu’il a reçu lors de cette même cérémonie le Prix David O. Selznick Career Achievement. Une vidéo montage (voir ci-dessous) a été réalisée à cette occasion avec l’ensemble de ses productions. « Le prix Darryl F. Zanuck est le prix le plus important aux Etats-Unis récompensant un producteur » a commenté la société de production La Petite Reine. Tout cela ne peut donc qu’être de bon augure pour The Artist, pour la prochaine cérémonie des Oscars qui se déroulera le 26 février prochain. A noter cependant qu’il sera le seul représentant de la France, car La guerre est déclarée de Valérie Donzelli, ne fait pas partie de la liste des neuf derniers films en langue étrangère encore en lice, pas plus que Le Havre de Aki Kaurismäki.
.