Avec un total de 5,17 milliards de dollars récoltés dans le monde, Paramount Pictures prend la première place des studios américains au box office 2011 et détrône Warner Bros après trois années successives.
Paramount Pictures, qui s’apprête à fêter son centième anniversaire, multiplie les bonnes nouvelles ! Le studio américain a annoncé dans un communiqué (via Deadline) qu’il terminait l’année 2011 à la première place devant tous les studios américains, avec un montant de recettes mondiales record de 5,17 milliards de dollars récoltés sur un total de 16 nouveaux films sortis aux Etats-Unis en 2011. Le studio prend la pôle position sur le marché nord-américain avec 1,96 milliards de dollars et comptabilise 3,21 milliards de dollars au box-office international. La major détrône sa rivale Warner Bros avec 100 millions de dollars d’avance sur le studio habitué au titre depuis trois années consécutives, qui a pourtant sorti une demi-douzaine de longs-métrages de plus que Paramount au courant de cette année. La réussite est liée également à des partenariats de distribution avec DreamWorks Animation et Marvel. C’est particulièrement grâce à trois longs-métrages issus de franchises que la major hollywoodienne est parvenue à atteindre des sommets et à coller au piquet les autres studios : Transformers : The Dark of the Moon de Michael Bay, Paranormal Activity 3 qui a engrangé 202,9M$ de recettes mondiales pour un budget de 5M$, et MISSION : IMPOSSIBLE – PROTOCOLE FANTÔME (critique) de Brad Bird. C’est également au crédit de leur première film d’animation Rango de Gore Verbinski, avec des critiques dithyrambiques, et SUPER 8 (critique) de J.J. Abrams.
Paramount prévoit dans son line-up 2012 WORLD WAR Z de Marc Forster, un thriller de zombies avec Brad Pitt, GI Joe : Représailles, Paranormal Activity 4 et THE DICTATOR de Larry Charles avec Sacha Baron Cohen.
Mais le studio va devoir se confronter à PROMETHEUS de 20th Century Fox, JOHN CARTER des Studios Disney, THE HOBBIT – UN VOYAGE INATTENDU de New Line, MGM et Warner Bros, THE HUNGER GAMES de Lionsgate, THE DARK KNIGHT RISES, GANGSTER SQUAD, ARGO, ROCK OF AGES et DARK SHADOWS de Warner Bros, BRAVE des studios Pixar, THE AVENGERS des studios Marvel et Disney, Twilight Breaking Dawn partie 2 de Summit Entertainment, SNOW WHITE AND THE HUNTSMAN de Universal ou encore à LINCOLN de DreamWorks dont la date de sortie serait prévue pour décembre 2012, mais rien n’est encore confirmé.
Liste non exhaustive des films Paramount au box office US 2011
- True Grit des frères Coen (85M$ cette année, 171,2M$ au total),
- Sex Friends d’Ivan Reitman (70,7 M$)
- Justin Bieber : Never Say Never de Jon Chu (73M$)
- Rango de de Gore Verbinski (123,5M$)
- Thor de Kenneth Brannagh pour les studios Marvel (181 M$)
- Kung Fu Panda 2 de DreamWorks Animation ( 165,2M$)
- Super 8 de JJ Abrams (127 M$)
- Transformers: Dark of the Moon de Michael Bay (352,4M$)
- Captain America: The First Avenger des Studios Marvel (176,7 M$)
- Footloose de Craig Brewer (51,7 M$)
- Paranormal Activity 3 (104 M$)
- Le Chat Potté de DreamWorks Animation (145,3M$)
- Like Crazy du Sundance lauréat (3,4 M$)
- Hugo Cabret de Martin Scorsese pour GK Films (50,2 M$)
- Young Adult de Jason Reitman (12,8 M$)
- Mission: Impossible – Protocole Fantôme de Brad Bird (142,8 M$)
- Les aventures de Tintin : le secret de la licorne de Steven Spielberg (51,4 M$)