L’Académie des César a décerné le trophée du 5e prix Daniel Toscan du Plantier à Alain Attal des Productions du Trésor, lors de la cérémonie qui s’est déroulée à Paris lundi 20 février 2012.

 

 

 

Le producteur Alain Attal a reçu des mains de Nathalie Rheims le trophée de Meilleur Producteur par l’Académie des César en marge de la grand-messe qui se déroulera le 24 février prochain. Selon le communiqué et THR, lors du dîner dans les salons de l’hôtel George V et en présence entre autres du ministre français de la culture Frédéric Mitterand, du Président de l’Académie des César Alain Terzian et de l’ensemble des producteurs et des productrices de l’année 2011, Alain Attal a déclaré en recevant sa récompense : « Je suis très ému, et très touché. Ce film a été un cadeau pour moi ». Il a ajouté : « Je fais mon travail avec beaucoup de passion et je suis vraiment heureux que vous m’ayez honoré de cette façon ».

 

Alain Attal dirige avec Philippe Lefebvre les Productions du Trésor. Il a débuté avec des courts métrages de Guillaume Canet et Bruno Garcia, et s’est lancé dans le long métrage avec Mon Idole de Guillaume Canet. Il a produit ensuite entre autres les films de Guillaume Canet (Ne le dis à personne, Les petits mouchoirs), mais également ceux de Gilles Lellouche (Narco), Nicole Garcia (Selon Charlie, Un balcon sur la mer) mais aussi Le Concert de Radu Mihaileanu et bien sûr Polisse de Maïwenn. Ce dernier film a remporté le prix du Jury au dernier festival de Cannes et domine les nominations aux César avec 13 citations.

 

Il sortira Radiostars de Romain Lévy avec Manu Payet, Douglas Attal et Clovis Cornillac le 11 avril 2012 et Populaire de Régis Roinsard, avec Romain Duris et Déborah François le 24 octobre. Il compte également dans ses projets le remake anglais des Liens du sang réalisé en 2008 par Jacques Maillot, intitulé Blood Ties de Guillaume Canet et la coproduction avec EuropaCorp de MOBIUS d’Eric Rochant avec Jean Dujardin et Cécile de France.

 

Pour le prix du meilleur producteur fondé en 2008, Alain Attal succède à premier lauréat Claude Berri (Le Scaphandre et le Papillon), à Pascal Caucheteux (Un Conte de Noël) et Thomas Langmann (Mesrine et Astérix aux Jeux Olympiques) ex-aequo en 2009, de nouveau à Pascal Caucheteux en 2010 (Un prophète) et à Yaël Fogiel et Laetitia Gonzalez des Films du Poisson (Tournée) en 2011.

Commentaires

A la Une

Hope : Alicia Vikander et Michael Fassbender dans le prochain Na Hong-Jin

Le réalisateur sud-coréen Na Hong-Jin revient avec un nouveau film dans lequel joueront Alicia Vikander et Michael Fassbender.    … Lire la suite >>

Indiana Jones 5 présenté à Cannes ?

Le cinquième film de la saga Indiana Jones pourrait faire sa grande première au Festival de Cannes, en mai 2023…. Lire la suite >>

Asteroid City : une bande-annonce décalée pour le nouveau film de Wes Anderson

Une première bande-annonce du nouveau Wes Anderson a été dévoilée par Focus Features. Un casting de haut vol se rassemble… Lire la suite >>

Please Don’t Feed The Children : Destry Allyn Spielberg va réaliser son premier long-métrage

La fille de Steven Spielberg, Destry Allyn Spielberg, s’apprête à faire ses débuts derrière la caméra, avec un film d’horreur… Lire la suite >>

Vertigo : Robert Downey Jr pressenti dans le remake de Hitchcock

Un remake du film culte serait en préparation, écrit par Steven Knight, et le rôle principal pourrait bien revenir à… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 SUR LES CHEMINS NOIRS 438 142 1 438 142
2 JOHN WICK 4 : CHAPITRE 4 411 048 1 411 048
3 MON CRIME 172 051 3 909 409
4 SCREAM VI 148 614 3 986 040
5 CREED III 143 505 4 2 138 356
6 ALIBI.COM2 139 598 7 4 009 868
7 SAGE-HOMME 130 618 2 410 224
8 LES PETITES VICTOIRES 120 758 4 779 681
9 LA CHAMBRE DES MERVEILLES 117 724 2 416 032
10 DE GRANDES ESPERANCES 76 709 1 76 709

Source: CBO Box office

Nos Podcasts