La ressortie de LA MENACE FANTÔME en 3D a permis à George Lucas, 20th Century Fox et LucasFilm de franchir la barre du milliard de dollars de recettes mondiales en se plaçant à la onzième place du box office des films les plus lucratifs de tous les temps juste derrière The Dark Knight de Christopher Nolan. Il est également le premier Star Wars à pénétrer ce cercle très convoité. Sachant que l’épisode I de la prélogie est considéré comme le moins bon de la saga intergalactique par les fans, la ressortie éventuelle des autres épisodes devraient être encore très fructueuse pour George Lucas.
Pour mémoire, La Menace Fantôme avait engendré 925M$ pour un budget de 115M$ à sa sortie en 1999, l’épisode II L’attaque des Clones (2002) avait cumulé plus de 649M$ et La Revanche des Sith (2005) plus 848M$ pour un budget équivalent. [Source Box Office Mojo]
Par ailleurs, rappelons que la sortie en septembre 2011 en Blu-ray de STAR WARS – L’INTÉGRALE DE LA SAGA, qui comporte neuf disques dont les six films et 40 heures de bonus, a également fait un carton avec plus d’un million de copies à travers le monde la première semaine pour un montant de 84M$.
.
.