30 Beats : critique

Publié par Nathalie Dassa le 21 mars 2012

Dix personnages, dix quartiers de New York : en plein été, alors qu’une vague de chaleur transforme la ville en zone tropicale, se rejoue l’éternelle ronde des amours où chacun croit dominer son désir et n’est que le jouet du destin et des pulsions…

 

♥♥♥♥♥

 

30 Beats sonne l’approche et l’arrivée du printemps ! Si le soleil sous la fraîcheur du mois de mars est actuellement au rendez-vous dans la capitale parisienne, Alexis Lloyd nous plonge ici dans un New York envahi par une vague de chaleur lourde et enivrante. Le cinéaste français, qui signe ici son premier long-métrage, conte dans une succession de saynètes les aventures de dix personnages, qui semblent liés les uns aux autres, dans leurs désirs amoureux et sexuels. Ce petit film indépendant américain s’inspire très librement de La Ronde du viennois Arthur Schnitzler, qui fut en l’occurrence porté à l’écran par Max Ophüls. A la base de certains arguments de la pièce de théâtre, il explore dans une version contemporaine les multiples jeux de la séduction et des préliminaires, sans jamais mettre en scène l’acte sexuel ni la nudité, hormis le sein de la comédienne française Vahina Giocante (99 francs), d’une figurante ou le corps sensuel de Paz de la Huerta (Enter the Void) cependant vêtue d’une lingerie fine. Tour à tour, on suit un homme et une femme qui se connaissent, se rencontrent, s’attirent ou se découvrent pour se laisser submerger par leur désir et leurs pulsions, avec la volonté insistante d’Alexis Loyd de toujours laisser les femmes ouvrir la danse entre virginité, voyance, bondage, tendresse, blessure, névrose et blind date.

 

 

30 Beats débute sur une jeune femme afro-américaine (Condola Rashad) marchant dans les rues ensoleillées de la grosse pomme qui rejoint un trentenaire blanc plutôt bobo (Justin Kirk) dans son loft new yorkais. Ils se connaissent. Leur échange est bref. Les yeux dans les yeux, elle lui révèle qu’elle est toujours vierge mais elle l’a choisi pour franchir le cap crucial… maintenant. Il semble à la fois mal à l’aise, perplexe et fier. Leurs peaux dégoulinent sous la chaleur accablante et le ventilateur peine à les rafraîchir. Puis il met en route un disque sur sa platine, fait quelques pas de danse et s’approche d’elle en la déshabillant. La saynète suivante se poursuit toujours avec lui cette fois dans ses relations, notamment avec Jennifer Tilly (Bound) – que l’on n’avait pas vu au cinéma depuis un moment – dans le rôle d’une medium, et ainsi de suite pour enfin revenir et se terminer comme une boucle sur celle qui a ouvert cette ronde moite des corps. Si le jeu des acteurs, très souvent en roue libre, avec des dialogues insignifiants et une voix intérieure sans intérêt de Vahina Giocante, restent la grande faiblesse de ce film confidentiel, Alexis Lloyd enchaîne malgré tout avec fluidité des histoires interceptées dans le flot de cette canicule urbaine, en dressant d’une certaine façon, une peinture de la jeunesse de la population new yorkaise actuelle, issue de toutes origines (ou presque). Au final, cette première oeuvre, souvent maladroite, trouve un rythme grâce à l’excellente bande son blues-rock qui donne un peu souffle à l’attraction électrique des corps dans cette exploration de la sexualité physique et cérébrale…

 

 

 

30 BEATS écrit et réalisé par Alexis Lloyd en salles le 21 mars avec Jennifer Tilly, Paz de la Huerta, Vahina Giocante, Jason Day, Ingeborga Dapkunaite, Justin Kisk, Ben Levin, Lee Pace, Condola Rashad, Thomas Sadoski. Producteurs : Molly Conners, Carl Ford, Alexis Lloyd. Montage : Xavier Loutreuil, Roberto Silvi. Musique : CC Adcock. Son : Leslie Shatz, Denis Haggerty. Distribution : Studio 37/Latitude 49. Durée : 1h28.

.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts