Charlize Theron photographiée par Patrick Demarchelier à la Galerie des Glaces au Château de Versailles, 2012. © Patrick Demarchelier.

Deux évènements vont fêter cette année le talent de Christian Dior et de la maison de couture qu’il a créée : un superbe ouvrage aux éditions Rizzoli, intitulé ‘Stars en Dior’, et une exposition dans sa maison d’enfance à Granville, ‘Stars en Dior de l’Ecran à la ville’.

 

 

 

 

THR révèle qu’un nouveau livre de collection intitulé Stars en Dior paraîtra en France en mai prochain aux éditions Rizzoli avec en couverture Charlize Theron, superbe égérie de J’Adore de Dior. D’autres grandes stars y figureront depuis les mythes hollywoodiens tels Marilyn Monroe, Marlène Dietrich, Elizabeth Taylor,  Sophia Loren, Grace Kelly jusqu’aux artistes les plus récentes dont Natalie Portman et Penelope Cruz, mais on ignore encore si Marion Cotillard et Mila Kunis feront partie de cette superbe collection. L’ouvrage de 240 pages aux prix de 45€ contiendra environ 250 photos, avec une préface de Serge Toubiana et une introduction de Florence Müller sur un texte de Jérôme Hanover.

 

 

Par ailleurs, une exposition Stars en Dior de l’Ecran à la ville sera présentée du 12 mai au 23 septembre 2012 dans la villa ‘Les Rhumbs’ (Granville) –  qui fut sa maison d’enfance – où seront exposées des photos de stars habillées par Dior à la ville comme à l’écran. Cet événement temporaire proposera de découvrir des costumes des films, des dessins préparatoires, des affiches, des scénarios, des documents d’archives, des photographies et des extraits.

 

Christian Dior a créé sa maison de couture en 1947, et a acquis sa réputation en créant le style New Look, caractérisé par une veste avec une taille très marquée et des jupes longues et très larges (juponnantes), utilisant de grandes quantités de tissus. S’il a exercé auparavant ses talents en tant que costumier au cinéma avec des cinéastes tels Claude Autant-Lara, René Clair, le succès l’a amené très vite à collaboré avec Jean-Pierre Melville, Vittorio de Sica, Marcel Carné ou encore Henri Verneuil.

 

Mais c’est Marlène Diétrich qui impose son nom et l’associe à l’un des plus grands cinéastes du XXe siècle : Alfred Hitchcock pour Le Grand Alibi (1950). Elle exigera d’être habillée uniquement par lui en instaurant dans l’esprit collectif cette formule devenue légendaire ‘No Dior, no Dietrich’. La disparition du créateur en 1957, n’a pas freiné l’élan de la maison de couture envers le cinéma et on citera en exemples : Sophia Loren dans La comtesse de Hong Kong de Charlie Chaplin (1957), Elisabeth Taylor dans Cérémonie secrète de Joseph Losey (1968), Isabelle Adjani et Lauren Hutton dans Tout feu tout flamme de Jean-Paul Rappeneau (1981) ou encore Pénélope Cruz dans Etreintes brisées de Pedro Almodovar (2007).

 

 

Natalie Portman photographiée par Alexi Lubomirski, dans une robe en soie brodée, Christian Dior Haute Couture collection par John Galliano, Automne–Hiver 2009. © Alexi Lubomirski

 

Marlene Dietrich dans Le Grand Alibi d’Alfred Hitchcock (1950)

 

Marilyn Monroe en Dior photographiée par Bert Stern pendant un sitting à l’Hotel Bel-Air, Los Angeles, Juin 1962. © Bert Stern.

Commentaires

A la Une

Drowning : Paul Greengrass va adapter un roman catastrophe sur un crash d’avion

Le réalisateur de Jason Bourne et de Capitaine Phillips dirigera pour Warner l’adaptation du bestseller Drowning : The Rescue of… Lire la suite >>

Le calendrier festif de l’épouvante en dix films

Halloween, Krampus, Carrie, Les Dents de la Mer, Serial Mother… Ces films ont un point commun. Tous célèbrent des moments… Lire la suite >>

Jason Bourne : Un nouveau film en préparation pour la saga d’espionnage culte 

Si la présence de Matt Damon est incertaine, le réalisateur Edward Berger, connu pour À l’Ouest rien de nouveau, serait… Lire la suite >>

S.O.S. Fantômes – La Menace de Glace : Première bande-annonce pour le nouvel opus de la franchise culte

Ce nouveau film réalisé par Gil Kenan mettra à nouveau en scène les personnages du film original et les nouveaux… Lire la suite >>

Veteran : Michael Mann prépare un remake du film coréen à succès

Le réalisateur de Heat s’intéresse à un remake du thriller de Ryoo Seung-wan, cinquième plus gros succès local en Corée… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 NAPOLEON 764 419 1 764 419
2 HUNGER GAMES : LA BALLADE DU SERPENT ET DE L'OISEAU... 370 275 2 983 466
3 LE GARCON ET LE HERON 138 088 4 1 369 028
4 L'ABBE PIERRE - UNE VIE DE COMBATS 120 998 3 666 495
5 THE MARVELS 107 796 3 660 648
6 FIVE NIGHTS AT FREDDY'S 102 190 3 770 597
7 RIEN A PERDRE 84 320 1 84 320
8 3 JOURS MAX 69 917 5 1 802 290
9 COMME PAR MAGIE 56 562 2 158 301
10 MARS EXPRESS 55 429 1 55 429

Source: CBO Box office

Nos Podcasts