Deux évènements vont fêter cette année le talent de Christian Dior et de la maison de couture qu’il a créée : un superbe ouvrage aux éditions Rizzoli, intitulé ‘Stars en Dior’, et une exposition dans sa maison d’enfance à Granville, ‘Stars en Dior de l’Ecran à la ville’.
THR révèle qu’un nouveau livre de collection intitulé Stars en Dior paraîtra en France en mai prochain aux éditions Rizzoli avec en couverture Charlize Theron, superbe égérie de J’Adore de Dior. D’autres grandes stars y figureront depuis les mythes hollywoodiens tels Marilyn Monroe, Marlène Dietrich, Elizabeth Taylor,  Sophia Loren, Grace Kelly jusqu’aux artistes les plus récentes dont Natalie Portman et Penelope Cruz, mais on ignore encore si Marion Cotillard et Mila Kunis feront partie de cette superbe collection. L’ouvrage de 240 pages aux prix de 45€ contiendra environ 250 photos, avec une préface de Serge Toubiana et une introduction de Florence Müller sur un texte de Jérôme Hanover.
Par ailleurs, une exposition Stars en Dior de l’Ecran à la ville sera présentée du 12 mai au 23 septembre 2012 dans la villa ‘Les Rhumbs’ (Granville) –  qui fut sa maison d’enfance – où seront exposées des photos de stars habillées par Dior à la ville comme à l’écran. Cet événement temporaire proposera de découvrir des costumes des films, des dessins préparatoires, des affiches, des scénarios, des documents d’archives, des photographies et des extraits.
Christian Dior a créé sa maison de couture en 1947, et a acquis sa réputation en créant le style New Look, caractérisé par une veste avec une taille très marquée et des jupes longues et très larges (juponnantes), utilisant de grandes quantités de tissus. S’il a exercé auparavant ses talents en tant que costumier au cinéma avec des cinéastes tels Claude Autant-Lara, René Clair, le succès l’a amené très vite à collaboré avec Jean-Pierre Melville, Vittorio de Sica, Marcel Carné ou encore Henri Verneuil.
Mais c’est Marlène Diétrich qui impose son nom et l’associe à l’un des plus grands cinéastes du XXe siècle : Alfred Hitchcock pour Le Grand Alibi (1950). Elle exigera d’être habillée uniquement par lui en instaurant dans l’esprit collectif cette formule devenue légendaire ‘No Dior, no Dietrich’. La disparition du créateur en 1957, n’a pas freiné l’élan de la maison de couture envers le cinéma et on citera en exemples : Sophia Loren dans La comtesse de Hong Kong de Charlie Chaplin (1957), Elisabeth Taylor dans Cérémonie secrète de Joseph Losey (1968), Isabelle Adjani et Lauren Hutton dans Tout feu tout flamme de Jean-Paul Rappeneau (1981) ou encore Pénélope Cruz dans Etreintes brisées de Pedro Almodovar (2007).