C’est tout chaud ! Voici enfin les premières images du thriller ambitieux ARGO, le troisième long-métrage de Ben Affleck après Gone baby Gone et The Town. Ce thriller politique plongé dans les années 70 relatera l’histoire vraie de l’opération secrète conjointe de la CIA et du gouvernement canadien aidés par Hollywood pour mettre au point un stratagème en vue de sortir les six otages clandestinement de Téhéran en les faisant passer pour une équipe hollywoodienne en repérages en Iran pour un film de science-fiction. Les images fortes sont prometteuses et donnent un bon aperçu de l’atmosphère déjà difficile de l’époque dans cette région et nous rendent impatients de découvrir comment les américains ont réussi cette folle opération aujourd’hui déclassifiée.
ARGO – qui figure dans la Black List 2010 des dix meilleurs scénarios hollywoodiens – est écrit par Chris Terrio, adapté de l’article de Joshuah Bearman écrit en avril 2007 dans le magazine Wired sous le titre Comment la CIA a utilisé le subterfuge d’un film de science-fiction pour exfiltrer des Américains de Téhéran. George Clooney est à la production via Smokehouse Productions aux côtés de Ben Affleck. Au casting, on retrouvera Alan Arkin, Bryan Cranston, John Goodman, Taylor Schilling, Tate Donovan, Nelson Franklin, Kyle Chandler, Rory Cochrane, Christopher Denham, Victor Garber, Zeljko Ivanek, Scoot McNairy, Chris Messina, Richard Kind, Clea DuVall et Michael Parks.
ARGO est programmé sur nos écrans le 12 septembre 2012, distribué par Warner Bros.
Synopsis : Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l’ambassade américaine de Téhéran, et prennent 52 Américains en otage. Mais au milieu du chaos, six Américains réussissent à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien. Sachant qu’ils seront inévitablement découverts et probablement tués, un spécialiste de « l’exfiltration » de la CIA du nom de Tony Mendez monte un plan risqué visant à les faire sortir du pays. Un plan si incroyable qu’il ne pourrait exister qu’au cinéma.
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