Casey Affleck projette d’écrire et de mettre en scène la vie de Josh Hamilton, batteur exceptionnel de la major league américaine et toxicomane, avec à la production Thunder Road Pictures.
La vie de l’Américain Josh Hamilton semble être un sujet propice pour le cinéma. Selon
Deadline, il a d’ailleurs lui-même confié ses droits d’adaptation au producteur Basil Iwanyk et Thunder Road Pictures (
L’Elite de Brooklyn,
The Town, La Colère des Titans) pour un potentiel
biopic qui sera écrit et réalisé par Casey Affleck après son mockumentary
I’M STILL HERE – notre critique, avec Joaquin Phoenix. Ce joueur américain est devenu l’un des plus grands batteurs de la major league américaine après avoir combattu sa dépendance à la drogue et à l’alcool pendant des années. Le site le compare un peu au joueur Roy Hobbs, promis à une belle carrière stoppée suite à une blessure et dont la vie a été adaptée au cinéma avec
Le Meilleur de Barry Levinson avec Robert Redford.
.
Ce prodige, qui a lancé sa première balle rapide à 15 ans, a été le premier joueur choisi par la major league américaine en 1999 en signant avec les Tampa Bay Devil Rays et a touché un premier bonus de 4 millions de dollars. Mais son entrée a été retardée par plusieurs blessures dûes à un accident de voiture grave avec ses parents qui l’a plongé dans une profonde dépendance à la cocaïne et à l’alcool. Son combat est de notoriété publique. Il dit avoir dilapidé tout son argent en drogues dures. Il a enchaîné une série de suspensions imposées par la ligue américaine pour violation de la politique antidrogue et a été interdit de jeu de 2004 à 2006. Sa première cure de désintoxication à la clinique Betty Ford lui a cependant permis de rencontrer son épouse Katie, mais sa condition physique étant au plus mal, elle a fini par le quitter en lui interdisant de s’approcher de leur enfant. Il s’est alors réfugié chez sa grand-mère avant d’être envoyé en Floride pour une autre cure de désintoxication dans un centre où il a obtenu un travail d’homme de ménage destiné aux sanitaires. Il fait alors face à sa déchéance et tente de se redresser. Il arrête la drogue, se réconcilie avec sa femme, embrasse la religion et demande une seconde chance à la ligue. Il est autorisé à jouer pour les Reds de Cincinnati en 2007 avant d’être échangé chez les Rangers la saison suivante. Sur le chemin de la rédemption, Josh Hamilton devient un batteur d’une puissance exceptionnelle.
.
« Je pense que la vie de cet homme est vraiment l’une des histoires les plus exemplaires que j’ai jamais lues, » a déclaré Iwanyk. « Elle est faite sur mesure pour un long-métrage : il a les qualités mythiques de Le Meilleur, la foi de The Blind Side – et la foi est une partie importante de notre histoire -, et la romance de Walk the Line. Casey (Affleck) a capturé tous ces éléments pour le film. Il s’agit d’une extraordinaire odyssée qui part des profondeurs de sa toxicomanie, sa séparation avec sa famille et ses suspensions au baseball jusqu’à la renaissance spectaculaire de sa vie, sa foi, son mariage et sa carrière en major league ».
.
On retrouvera Casey Affleck dans
OUT OF THE FURNACE face à Christian Bale et débutera le tournage en juillet de
Ain’t Them Bodies Saints avec Ben Foster et Rooney Mara.