Nate D. Sanders Auctions mettra aux enchères fin juin en Californie l’unique Oscar remporté en 1944 par Michael Curtiz pour la réalisation du chef d’oeuvre ‘Casablanca’, avec une pré-estimation de vente entre 2,5 et 3 millions de dollars.
On persiste et signe à dire comment une telle récompense symbolique peut-elle se vendre. En décembre 2011, on évoquait la vente par Nate D. Sanders Auctions de l’unique Oscar du meilleur scénario original remporté en 1942 par Orson Welles au cours de sa carrière grâce à Citizen Kane, qui fut adjugé à 861.542 $. En février dernier, pas moins de 15 statuettes issus de grands classiques du cinéma ont connu le même sort par la maison d’enchères avant de rapporter la modique somme de 3.060.089 $. Aujourd’hui, il s’agit de l’Oscar remporté en 1944 par Michael Curtiz pour la réalisation du drame romantique sur fond de seconde guerre mondiale, Casablanca. Ce chef d’oeuvre de l’âge d’or du cinéma hollywoodien sous la bannière Warner Bros, immortalisé par le duo mythique Ingrid Bergman et Humphrey Bogart sur la chanson célèbre As Time Goes By, avait été récompensé par trois Oscars du meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario. Le propriétaire de la maison d’enchères Nate D. Sanders a lancé une pré-estimation de vente entre 2,5 et 3M$ sur cet objet précieux, qui fut d’abord acquis par le magicien David Copperfield en 2003 pour 231 500$ lors d’une vente aux enchères.
Michael Curtiz, né à Budapest en 1886, est mort emporté par un cancer à l’âge de 75 ans en 1962. Il fut cité 5 fois à l’Oscar du meilleur réalisateur pour Capitaine Blood (1935), Rêves de jeunesse (1938), Les anges aux figures sales (1938), La glorieuse parade (1942) et Casablanca (1944). Ce dernier chef d’oeuvre hollywoodien, qui a bâtit sa renommée au fil des années, a été son unique victoire. Connu dans le monde entier et analysé dans les écoles de cinéma et les masterclass internationales comme celle de Robert McKee, Casablanca figure souvent dans les plus hauts classements des meilleurs films et est considéré notamment comme la deuxième plus grande oeuvre de tous les temps après Citizen Kane par l’American Film Institute (AFI).
Trailer de Casablanca
.
.
Magnifique scène finale
.