L’excellente chaîne américaine AMC (BREAKING BAD, MAD MEN, THE WALKING DEAD…) continue d’élargir son champ d’action et vient de signer un accord pour développer une nouvelle série intitulée Area 51 (Zone 51), d’après le bestseller éponyme de la journaliste Annie Jacobsen du LATimes, Area 51 : An Uncensored History of America’s Top Secret Military Base, paru en 2011. Selon le New York Post, la productrice Gale Anne Hurd (The Walking Dead, Terminator, Aliens) via sa société Valhalla Entertainment, le scénariste Todd E. Kessler (The Good Wife, Rome) et Annie Jacobsen (ici coproductrice) sont déjà à bord de ce projet, qui devrait plutôt frayer les terres de la Guerre Froide que celles de la science-fiction avec des aliens, des OVNIS et des nombreuses théories conspirationnistes. Pour le Post, cela signifie en d’autres termes ‘Moins de ET et plus de CIA’. Car Annie Jacobsen soutient l’hypothèse dans son livre que les aliens trouvés sur le site du crash de Roswell ne provenaient pas d’une autre planète, mais étaient des expérimentations américaines horribles sur des êtres humains. Selon elle, l’accident signalé n’est pas un OVNI ni une invasion extraterrestre, mais celui d’un avion espion envoyé par l’URSS, victime d’un orage magnétique, qui marquerait le début de la Guerre Froide. THR précise que l’auteure a interviewé 19 hommes et des militaires, qui ont servi et travaillé sur cette base top-secrète installée dans le désert du Nevada.
La série d’AMC, qui se déroulera dans les années 50/60, se focaliserait donc sur ces fameux employés de la Zone 51, qui ont protégé les secrets les plus profonds et les plus sombres de l’Amérique, y compris l’OVNI, et la manière dont il ont crée une panique et propagé la paranoïa de la Guerre Froide.
Area 51 s’ajoute aux nouveaux projets en développement d’AMC après l’annulation ce vendredi de The Killing après deux saisons. La chaîne pense à l’après BREAKING BAD, qui arrive très prochainement à son terme, et MAD MEN, qui comptera encore deux saisons. Elle a prévu notamment l’adaptation d’une série anglaise policière Low Winter Sun avec en vedette James Ransone et Mark Strong, et un thriller judiciaire encore sans titre qui traitera de la morale, de l’éthique, des politiciens et des avocats. Elle planche par ailleurs sur THIEF OF THIEVES, l’adaptation de la nouvelle bande dessinée de Robert Kirkman, créateur de la série de romans graphiques Walking Dead. Dans ses projets, il est également question d’un drame diamantaire avec Ridley et Tony Scott, et une autre dans l’univers du football, Real All Americans.