Le tout-Hollywood était en attente. Aujourd’hui, le choix a été fait. Le deal de distribution des films animés de chez DreamWorks Animation conclu avec Paramount arrivant à échéance à la fin de cette année, Jeffrey Katzenberg, patron du studio, a finalement conclu un nouvel accord de cinq ans avec la 20th Century Fox pour distribuer ses produits sur de multiples plateformes de 2013 à 2017. Exit donc Sony Pictures, l’autre prétendant. Selon THR, les termes de contrat prévoit que Fox touchera 8% des recettes sur les marchés traditionnels, dont le cinéma dans le monde entier, la vidéo et la télévision internationale. Si ce deal correspond à l’accord passé avec Paramount, il permettra en plus à DWA de distribuer ses productions via la télévision nationale sans payer de royalties supplémentaires à la Fox.
« DreamWorks Animation est une excellente société qui fait des films fantastiques, et chacun est ici honoré d’avoir été choisi pour distribuer leur extraordinaire travail dans le monde entier » ont annoncé les patrons chez Fox, Jim Gianopulos et Tom Rothman. «Nous sommes particulièrement heureux d’ajouter les films de DreamWorks Animation aux projets importants et nombreux de notre département Blue Sky Studios, qui vient de révéler un autre blockbuster mondial avec L’AGE DE GLACE : LA DÉRIVE DES CONTINENTS, et dont les productions en cours, Epic et Rio 2 sont déjà bien avancées. Ensemble, nous serons une force dominante dans le divertissement animé pour les années à venir. »
Voici les prochaines productions DreamWorks Animation en préparation avec la Fox : TURBO, avec le plein de stars au casting vocal, qui suit un escargot de jardin ordinaire rêvant de devenir le gastéropode le plus rapide du monde. Me & My Shadow: The Book of Mormon, avec les voix de Josh Gad, Kate Hudson et Bill Hader, se concentrera sur des personnages et leurs ombres. Et Happy Smekday !, porté par les voix de Jim Parsons et de Rihanna, sera l’adaptation du livre The True Meaning of Smekday de Adam Rex.
Pour rappel, Paramount a distribué depuis 2006 les films de chez DreamWorks Animation dont Shrek le troisième et Shrek il était une fin, ainsi que Dragons et Kung Fu Panda, qui ont rapporté plus de 6,5 milliards de dollars au box-office mondial. En 2011, le studio a lancé son propre département d’animation suite au succès de Rango, non produit par DWA, qui a rapporté 245M$ de recettes mondiales, et pour se prémunir d’une éventuelle défection de DWA. Selon Le Film Français, il ne souhaitait plus non plus que « ses films produits entrent en conflits de dates avec ceux de DreamWorks Animation ».