Le projet d’adaptation du western post-apocalyptique colossal en plusieurs tomes de Stephen King avance doucement. Deadline rapporte que le scénariste Akiva Goldsman devrait livrer une nouvelle version du scénario à Warner Bros, qui envisagerait aujourd’hui, avec Ron Howard et Brian Grazer, l’un des acteurs les plus sollicités à Hollywood, Russell Crowe, pour incarner le justicier armé Roland Deschain. L’acteur australien, qui a notamment déjà collaboré avec le cinéaste dans Un Homme d’Exception, remplacerait Javier Bardem, prévu initialement en mars dernier. Si rien n’est encore décidé ni officialisé, le studio devrait prendre une décision rapidement pour lancer officiellement l’un des projets les plus ambitieux et audacieux depuis Le Seigneur des Anneaux. Car l’histoire de LA TOUR SOMBRE serait en effet racontée à travers trois longs-métrages et deux segments en séries TV. Pour rappel, Universal devait s’en charger avec notamment NBC avant de renoncer à ce projet d’envergure. Warner Bros a aussitôt racheté le scénario d’Akiva Goldsman et a négocié une diffusion des segments TV sur HBO.
LA TOUR SOMBRE suit Roland Deschain, le dernier survivant d’un ordre chevaleresque de justiciers armés, qui est le dernier espoir de l’humanité pour sauver la civilisation. Il part à la recherche de La Tour Sombre et sur son chemin, va rencontrer des personnages bons et mauvais, dans un monde qui pense encore à la manière du Vieux Ouest.
On retrouvera Russell Crowe dans le rôle de l’inspecteur Javert dans la comédie musicale LES MISERABLES de Tom Hooper, le thriller BROKEN CITY d’Allan Hughes. Il incarnera également Jor-El dans la nouvelle version de Superman MAN OF STEEL de Zack Snyder, puis Noé dans l’épopée biblique NOAH de Darren Aronofsky. Il est également envisagé dans le rôle de Dracula dans le thriller HARKER qui serait réalisé par Eli Roth pour Warner Bros.