Découvrez le trailer du documentaire For No Good Reason qui évoque la vie et le travail de Ralph Steadman (voir ici aussi). Si cet artiste ne vous dit rien (comme nous), c’est un caricaturiste britannique révélé au début des années 70 et principalement connu pour son travail avec le journaliste et romancier Hunter S. Thompson, à qui l’on doit notamment l’excellent Las Vegas Parano porté à l’écran par Terry Gilliam avec Johnny Depp et Benicio del Toro. Un autre de ses romans THE RUM DIARY (titré français par RHUM EXPRESS) a également été adapté au cinéma avec toujours Johnny Depp et Amber Heard (sa nouvelle compagne), mais de manière totalement ratée. Ralph Steadman est aussi connu pour avoir dessiné les couvertures de l’album Deluxe dont le single By The Sword de Slash, lequel a d’ailleurs signé entre autres un titre Change the World pour la bande originale du documentaire.
For No Good Reason est mis en scène par Charlie Paul qui a consacré une quinzaine d’années de recherches pour rassembler des informations et des séquences vidéos exclusives. On découvre ainsi dans cette bande-annonce Johnny Depp qui sera le guide et l’interviewer, avec à ses côtés le cinéaste Terry Gilliam, l’acteur britannique Richard E. Grant (The Player) et le cofondateur de Rolling Stone Magazine, Jann Wenner. For No Good Reason devrait se dévoiler en octobre prochain au festival du film de Londres (BFI) et connaître une sortie sur les écrans en 2013. Pour plus d’infos, c’est par ICI.
Synopsis : For No Good Reason est une création riche, une fête des effets visuels dans un film qui traite du pouvoir et de l’importance de l’objectif de Steadman dans l’accomplissement de l’art « j’ai appris à dessiner … pour essayer de changer le monde ». Le réalisateur Charlie Paul a passé 15 ans à méticuleusement conserver les séquences et créer de remarquables animations pour que le film rende la même énergie anarchique, la colère et l’esprit libre des dessins de Steadman. C’est une profusion d’histoires et d’images qui explosent sur l’écran en même temps que l’on voyage à travers les jours sombres et tumultueux de l’époque de Steadman avec des rappels de ses illustrations de Las Vegas Parano de l’écrivain Hunter S. Thompson, de The Rumble in The Jungle (doc du combat avec Mohamed Ali), des fusillades du géant littéraire William S. Burroughs et ses caricatures féroces et sincères contre la politique. Avec Johnny Depp dans le rôle principal de ce portrait intime, nous allons jusqu’au cœur de ce qui a fait cet artiste, ses amitiés, ses brouilles, son amour de l’art et sa passion pour les libertés civiles.
.
.