Dans la lignée des héros justiciers solitaires durs à cuire, Mike Hammer aura naturellement droit à son adaptation sur grand écran. Le mythique détective privé, qui n’hésite pas à tuer tous ceux refusant de se rendre, va ressusciter sous la bannière Warner Bros. Selon Deadline, les studios ont acquis les droits de la série de romans policiers de Mickey Spillane et ont l’ambition de faire de ce projet une potentielle franchise.
Si la génération des trentenaires connaît plus volontiers la série populaire, diffusée à l’époque sur La Cinq, avec en vedette Stacy Keach (photo ci-dessus), Mike Hammer a vu le jour en 1947 dans le roman I, The Jury de Mickey Spillane. L’écrivain américain a écrit 13 romans en solo et 6 autres avec la collaboration de Max Allan Collins, qui se sont vendus à des millions d’exemplaires dans le monde. Deadline précise d’ailleurs que Ian Fleming a reconnu que ce héros pas comme les autres a eu également une influence sur son mythique James Bond. Il a pu également inspiré les personnages de L’Inspecteur Harry avec Clint Eastwood ou encore à JACK REACHER, basé sur les romans de Lee Child, qui va être porté sur grand écran prochainement avec Tom Cruise dans le rôle-titre.
Le projet de Warner Bros sera coproduit par 360 et Thunder Road ainsi que Ken Levin, le représentant attitré de la succession de Mickey Spillane. Le coauteur Max Allan Collins sera producteur exécutif aux côtés de Jane Spillane, la veuve de l’auteur. Le studio et les producteurs ne savent pas encore s’ils vont situer l’action durant la période des romans ou projeter le personnage dans un cadre contemporain. Ils ont cependant déjà rencontré plusieurs scénaristes renommés qui ont présenté leur vision dans ces deux périodes.
.
Mickey Spillane est décédé en 2006 un mois après la mort de son manager, Jay Bernstein, et les droits pour adapter Mike Hammer au cinéma ou en télévision ont été suspendus. Ken Levin, le représentant attitré de Mickey Spillane, s’est battu pendant plusieurs années devant les tribunaux pour que les droits reviennent à la succession de l’auteur dans le cadre de projets sur les écrans.