NME rapporte que la société Anheuser-Busch de la fameuse bière Budweiser a demandé aux studios Paramount de cacher ou de supprimer leur logo sur les copies numériques du nouveau long-métrage de Robert Zemeckis, FLIGHT, qui vient de prendre l’affiche aux Etats-Unis. Dans ce thriller dramatique, Denzel Washington incarne un pilote d’avion alcoolique qui parvient à sauver la vie des passagers d’un terrible crash aérien. Considéré comme un héros, l’enquête menée révèle son taux d’alcoolémie important. Jusqu’ici rien de bien dramatique, mais il s’avère que dans plusieurs scènes, Denzel Washington est apparemment amateur de bières Budweiser mais aussi de vodka Stolichnaya.
Le placement produit n’a visiblement pas plu au vice-président Robert McCarthy qui accuse Paramount de ternir l’image de la marque en l’associant à un héros alcoolique. Il a aussitôt envoyer une lettre aux studios et à la société de production Images Movers, qui a été mise en ligne par Reuters, demandant de retirer ou de cacher leur logo de toutes les scènes sur les copies numériques et autres formats à venir : « Nous n’avons jamais été indulgents avec les abus de nos produits et nous faisons depuis longtemps des campagnes de promotion sur les dangers de l’abus de boissons ainsi que de prévention sur l’alcool au volant. Il est donc décevant de voir qu’Image Movers, la compagnie de production et Paramount ont choisi d’utiliser l’une de nos marques dans ce sens ». (…) « Nous avons demandé au studio de noircir la marque Budweiser dans les copies numériques du film qui circulent ainsi dans toutes les prochaines adaptations ». Deadline rappelle de son côté que les tribunaux ont statué sur le fait que les produits pouvaient être utilisés dans des films sans consentement préalable…
FLIGHT, écrit par John Gatins (Real Steel), a déjà engendré 25M$ de recettes au box office US et l’interprétation de Denzel Washington pourrait être fortement remarqué à la prochaine cérémonie des Oscars. Le film est prévu dans les salles françaises le 13 février 2013, avec également au casting Don Cheadle, Mélissa Léo, John Goodman et Garcelle Beauvais.