Les frères Ethan et Joel Coen ont été sollicités pour réécrire l’adaptation intitulée UNBROKEN du livre de Laura Hillenbrand, Invincible : Une histoire de survie et de rédemption, qui sera réalisée par Angelina Jolie pour Universal, a rapporté THR. Le studio qui essaie de développer ce projet depuis de très nombreuses années, a acquis les droits du livre en 2011, à l’origine pour le réalisateur Francis Lawrence (DE L’EAU POUR LES ELEPHANTS – notre critique et prochainement HUNGER GAMES : L’EMBRASEMENT (en salles françaises le 27 novembre 2013).
Finalement c’est Angelina Jolie qui a été retenue et pour qui ce sera la seconde réalisation après Au pays du sang et du miel. L’actrice/réalisatrice qui a la réputation d’être très difficile, a passé plusieurs semaines à la recherche du ou des meilleurs scénaristes, et on comprend son choix. En principe les frères Coen réalisent et produisent leurs propres scénarios mais ils acceptent des propositions en de rares occasions. Ils retravailleront le scénario écrit préalablement par Richard LaGravenese (P.S. : I Love You) et William Nicholson (LES MISERABLES – notre critique) avant l’arrivée d’Angelina Jolie. Après TRUE GRIT – notre critique, on retrouvera les frères Coen pour INSIDE LLEWYN DAVIS dans les salles françaises le 4 décembre 2013, qui s’inspire de la vie de Dave Van Ronk, un pilier de la scène folk de Greenwich Village dans les années 60.
Résumé du livre (source FNAC) : Louis Zamperini est né en 1917 à New York. Quand il arrive en Californie, trois ans plus tard, il ne parle que l’italien. Dans un contexte de dépression économique, il doit apprendre à se battre très tôt, au sens propre comme au figuré. Quand la délinquance le guette, c’est son frère qui le sauve en le présentant à l’équipe scolaire de course de fond. Cette décision change sa vie à tout jamais. De sa gloire locale aux Jeux olympiques de 1936, Louis devient un homme et un bourreau des cœurs. Mais son âge d’or prend fin en 1941 lorsqu’il s’engage dans l’armée. Après un bombardement japonais, son avion s’écrase dans un atoll du Pacifique et il est fait prisonnier de guerre. Dans les camps de travail, il fait face à des conditions de vie atroces : l’humidité, la chaleur, les moustiques et surtout un tortionnaire vicieux … Mais, en véritable force de la nature, il survit à toutes ces épreuves. A son retour aux Etats-Unis, il est considéré comme un héros par ses proches. Pourtant, son traumatisme est tel qu’il plonge dans l’alcool et la violence. Sa rédemption vient alors de son premier amour : la course. Il retrouve goût à la vie en entraînant des jeunes gens et en les poussant à dépasser ses propres exploits. Ce livre témoigne du parcours prodigieux d’un champion pris dans les tourments d’un contexte historique chaotique.