Campagne des oscars et succès au box-office obligent, le duo phare du superbe LINCOLN (notre critique), déjà fort de ses 12 nominations et de nombreux prix, se devait de participer à l’émission emblématique de la chaîne CBS News, 60 Minutes. Derrière l’opération marketing, Steven Spielberg et Daniel Day-Lewis y évoquent avant tout leur travail et leur passion pour cette forte personnalité qui dut franchir bien des obstacles pour que le fameux amendement sur l’abolition de l’esclavage soit adopté.
Le comédien britannique, qui a déjà reçu un golden globe et un BAFTA pour le rôle-titre, affirme s’être nourri de « tous les indices » dont il a pris connaissance au cours de ses recherches, y compris pour adopter un « haussement de voix de discours » authentique. L’acteur avoue aussi « n’avoir jamais autant aimé une personne qu’il n’a jamais connue ». De son côté, Steven Spielberg affirme qu’il fallait que tout rappelle l’époque du président, des livres et journaux qu’il lisait jusqu’à sa montre : « le tic-tac que l’on entend est le même que celui que Lincoln entendait 250 ans plus tôt ». « J’ai porté un costume pour la première fois pour faire partie de cette recréation et ressentir cette expérience à fond », ajoute le cinéaste.
L’intérêt de ce numéro spécial tient aussi dans l’intervention de la biographe Doris Kearns-Goodwin, qui a travaillé sur le film. Elle confirme notamment le caractère ambitieux et très confiant de Lincoln, qui en vérité se rendit une douzaine de fois sur les champs de bataille pour se rendre compte des pertes durant la Guerre de Sécession.
Vous pouvez retrouver une partie de l’émission via la vidéo ci-dessous grâce à SlashFilm.
.
.