Baz Luhrmann s’est associé avec de grands noms du luxe pour son très attendu GATSBY LE MAGNIFIQUE. Afin de rester au plus près de l’esprit qui entourait la haute bourgeoisie de l’époque des années folles, on vous avait rapporté en janvier dernier que Catherine Martin, la costumière, avait collaboré avec la célèbre maison de couture italienne Prada pour imaginer et créer plus de 40 robes de cocktail et de soirée, dont quelques croquis ont été révélés. Pour magnifier ces tenues somptueuses, ABC luxe et Luxury Style Magazine nous apprennent aujourd’hui que les acteurs porteront des bijoux griffés Tiffany & Co.
La prestigieuse joaillerie fondée en 1837, située sur la 5e avenue à New York et particulièrement spécialisée dans les diamants, a accepté de s’associer à Baz Luhrmann. Jon King, le vice président de Tiffany & Co a commenté : « C’est un rôle naturel pour Tiffany, qui faisait assurément partie de cette ère. La marque était au centre des soirées des riches et des célébrités. Nos archives contiennent des bijoux spectaculaires des années 1920 et qui sont la base de ces designs uniques que nous avons créés pour cette histoire américaine mythique. »
Des recherches de croquis ont été faites afin de retrouver l’esprit Art Déco des années 1920. C’est ainsi qu’ont été dessinés et créés des bracelets et des colliers de perles (dont un bijou de main porté par Carey Mulligan), des accessoires pour cheveux, des bagues en platine incrustées de diamants uniques. L’actrice portera également une tiare Savoy en diamants et perles de cultures, ainsi que des bijoux Marguerite. Elizabeth Debicki dans le rôle de Jordan Baker, portera une paire de boucles d’oreilles chandelier façon Art Déco et des bracelets de perles. Quant à Leonardo DiCaprio, il arborera de magnifiques boutons de manchette en émail noir avec son smoking et utilisera une flasque en argent. Tiffany est également créateur d’Arts de la Table et a fourni une partie des accessoires qui meublent l’intérieur de la propriété de Jay Gatsby, dont la porcelaine et les couverts en argent. Pour rester dans l’élan, Tiffany & Co lancera dans le courant de l’année une collection plus commerciale intitulée Ziegfeld.
Enfin Catherine Martin a conçu une garde-robe de 1.700 pièces pour acteurs et figurants, et pour cela a travaillé en étroite collaboration avec le drapier Brooks Brothers, établi sur Madison Avenue à New York, à partir de recherches faites sur des publicités originales, des photos, des pages de catalogues… Créée en 1818, Brooks Brothers a habillé de nombreuses personnalités du show-business, des hommes politiques et entre autres une majorité de présidents américains tel Abraham Lincoln (notre critique du film de Spielberg), qui portait un Brooks Brothers quand il a été assassiné. Baz Luhrmann est donc très fidèle à l’auteur du roman, F. Scott Fitzgerald, qui a fréquenté Long Island et était client chez Tiffany & Co et Brooks Brothers.
GATSBY LE MAGNIFIQUE sortira en France le 15 mai 2013, distribué par Warner Bros.
CLIQUEZ DANS LA GALERIE POUR AGRANDIR (©Photos Vogue)