Alors que la première bande-annonce de WHITE HOUSE DOWN a été mise en ligne, les rumeurs qui circulent depuis des années sur la suite d’Independence Day commencent à se concrétiser. Lors d’un entretien accordé à EW via Collider, Roland Emmerich et le producteur Dean Devlin ont fourni quelques détails supplémentaires sur le récit d’un diptyque en préparation – intitulé ID Forever Part 1 et ID Forever Part 2 – qui se déroulerait 20 ans après les premiers événements, au moment où les renforts Aliens, suite à un appel de détresse transmis à la fin du premier blockbuster, arrivent enfin sur la Terre après un long voyage.
.
Roland Emmerich a révélé que dans ces suites on retrouvera des personnages de l’original comme Bill Pullman, qui aurait déjà confirmé sa présence, et de nouveaux arrivants. Will Smith ne sera pas de la partie car le récit se portera davantage sur une nouvelle génération de héros comprenant entre autres le beau-fils de Will Smith dans Independence Day, joué à l’époque par Ross Bagley. Il a également précisé avoir commencé à travailler avec son département artistique pour concevoir le monde de la première partie avec une Terre en possession de la technologie Alien depuis deux décennies : « C’est un monde qui a changé. C’est comme une histoire parallèle. [Les humains] ont exploité toute cette technologie Alien. Nous ne savons pas comment la reproduire car c’est une technologie qui croît biologiquement, mais nous savons comment utiliser un dispositif anti-gravité et l’installer dans un avion construit par les hommes ».
La réécriture des scripts conçus par Roland Emmerich et Dean Devlin a été confiée à James Vanderbilt, scénariste de WHITE HOUSE DOWN, The Amazing Spider-Man et Zodiac.