La première bande-annonce de White House Down, le thriller d’action présidentiel de Roland Emmerich, papa d’Independence Day, de 2012 et du Jour d’Après, est désormais visible. Si le pitch a quelques similitudes avec celui de La Chute de la Maison Blanche d’Antoine Fuqua (Olympus has Fallen en VO) sorti voici dix jours sur nos écrans, l’approche de ces nouvelles images qui pulvérisent la Maison Blanche, avec en prime une citation d’Abraham Lincoln ‘We destroyed ourselves’, semblent davantage chaotiques et au bord du gouffre. Rappelons que Emmerich avait déjà fait exploser le berceau de la Nation dans Independence Day en 1996, dont la suite conçue en diptyque est en développement. Notons par ailleurs que le cinéaste allemand renoue aussi avec ses premières amours depuis son précédent film plus confidentiel Anonymous sur William Shakespeare.
Après les terroristes nord-coréens dans le thriller d’Antoine Fuqua avec Gerard Butler et Aaron Eckhart, ce sont donc les paramilitaires qui attaquent Washington DC. White House Down, sur un scénario de James Vanderbilt (Zodiac, Amazing Spider-Man), suit John Cale (Channing Tatum) dans le rôle d’un policier du Capitole, qui vient de se voir refuser l’emploi dont il rêve avec les Services Secrets de la protection du président des Etats-Unis James Sawyer (Jamie Foxx). Pour ne pas décevoir sa petite fille avec cette mauvaise nouvelle, il l’emmène visiter la Maison Blanche lorsque un groupe de paramilitaires lourdement armé prend le contrôle du bâtiment qui sombre dans le chaos. John Cale n’a que quelques heures pour sauver le président, sa fille et le pays.
White House Down est attendu dans les salles françaises le 4 septembre 2013, distribué par Sony. James Woods, Richard Jenkins, Jason Clarke, Jake Weber, Lance Reddick, Joey King et Maggie Gyllenhaal complètent le casting.
.
.