Johnny Depp ne sera pas le gangster à l’accent de Boston Whitey Bulger, dans BLACK MASS de Barry Levinson, d’après le bestseller de Dick Lehr et Gerald O’Neill du New York Times. Il a en effet quitté la production de Cross Creek et Exclusive Media, après avoir refusé de baisser son cachet. Selon THR, les ventes du biopic ont été difficiles sur le Marché du Film durant la 66e édition du Festival de Cannes et le budget a dû être revu à la baisse. Ne devant pas dépasser 60M$, Barry Levinson a demandé à l’acteur, qui touche habituellement 20M$, de diminuer son salaire de moitié pour le ramener à 10M$, ce qu’il a refusé. Le tournage devait s’enchaîner à celui de TRANSCENDENCE réalisé par Wally Pfister pour Alcon Entertainment, qui se déroule actuellement.
Les producteurs doivent donc rechercher une nouvelle tête d’affiche et THR souligne qu’on ne sait pas à quel point le départ de Johnny Depp affectera la participation de Joel Edgerton engagé récemment. Il doit interpréter l’agent du FBI John Connolly, un rôle riche et fort sur la relation entre l’application de la loi par ses représentants et les conflits d’intérêts.
On avait déjà évoqué en 2012 un projet similaire en développement par le clan Affleck avec Matt Damon dans le rôle de Whitey Bulger, sur un scénario de Terence Winter, créateur et producteur de la série BOARDWALK EMPIRE. Cependant, Ben Affleck ayant accepté la réalisation de l’adaptation du roman de Dennis Lehane LIVE BY NIGHT, le projet avait été repoussé.