Après une guerre qui aura duré sept ans contre des races extraterrestres connues collectivement sous le nom de Votan, la terre a profondément changé. En effet, la destruction des arches spatiales alien a transformé l’écosystème terrestre. Quinze ans après la cessation des hostilités, humains et Votans tentent de reconstruire le monde.

 

♥♥♥♥♥

 

DEFIANCEDefiance est une série américano-canadienne, créée par Rockne S. O’Bannon. Ce dernier est à l’origine de quelques œuvres pleines de bonnes idées mais pas vraiment abouties, comme Seaquest DSV en 1993 ou, plus récemment, Cult. Il s’est aussi chargé d’écrire Alien Nation, un film assez intéressant où des esclaves extraterrestres se retrouvent coincés sur Terre et doivent s’intégrer à la population. Mais on lui doit surtout une série majeure qui aura marqué la télévision au moment où les programmations étaient assez pauvres : Farscape. Créée avec Brian Henson, Farscape aura véritablement marqué son temps en proposant une histoire un peu dingue mais d’une grande originalité, une véritable série de science-fiction jouissive et qui aura été une des premières à obtenir le soutien massif des spectateurs lors de son annulation. Un soutien tellement massif qu’un épisode de trois heures sera tourné pour conclure la série grâce à la campagne de soutien lancée par les fans. Aussi, quand O’Bannon revient sur le devant de la scène en développant Defiance avec la collaboration de Kevin Murphy et Michael Taylor, le projet éveille un certain intérêt. La série se focalise sur l’histoire de Joshua Nolan, un ancien marine, et de sa fille adoptive, une Votan du nom d’Irisa Nyiria, alors qu’ils tentent de recommencer une nouvelle vie dans la ville indépendante de Défiance, construite sur les ruines de Saint-Louis. Cette communauté a la particularité de regrouper différentes races, qui cohabitent plus ou moins bien. D’emblée, on est dans une ambiance très western qui évoque des séries comme Deadwood. Malheureusement, en dépit d’un univers particulièrement intéressant, on a le plus grand mal à se laisser séduire par ce qui nous est présenté. Les épisodes ne sont pas inintéressants mais ils ronronnent avec des histoires assez classiques sans jamais nous faire vraiment découvrir toutes les richesses de ce nouveau monde.

 

Defiance

 

Le plus paradoxal, c’est que Defiance est construite sur une histoire captivante dont on ne nous sert que des bribes. Le travail préparatoire aurait pu faire l’objet d’un roman mais il faut aller sur des sites internet consacrés à la série pour le découvrir. Au fil des épisodes, on ne nous livre que des informations éparses…. Tellement éparses qu’il est très difficile de comprendre certains éléments de l’intrigue si on n’a pas fait l’effort d’aller se renseigner. C’est étonnant, car nous voici encore une fois avec une série canadienne qui recèle un potentiel énorme mais dont on se demande pourquoi il n’est pas plus exploité. Autre problème de Defiance, sa distribution. Elle n’a rien de catastrophique mais n’emballe pas non plus. Elle manque de « gueules » marquantes malgré la présence d’un Graham Greene et d’une Jaime Murray qui campe sans doute le rôle le plus intéressant de cette histoire. Pourtant, là aussi, on sent bien un potentiel qui ne demande qu’à être exploité. Il faudrait peu de choses pour que les personnages interprétés par Grant Bowler (le héros, Joshua Nolan), Tony Curran (Datak Tarr), Stephanie Leonidas (Irisa) ou encore Trenna Keating (Docteur Yewl) nous passionnent, il faudrait tout simplement leur donner plus de profondeur dans une histoire qui parvienne enfin à s’envoler. Pour l’instant, la série reste très (trop) « sage » se bornant à effleurer certaines intrigues qui paraissent pourtant très intéressantes. Même si elle se veut tout public, elle gagnerait à s’assombrir. Defiance pourrait donc devenir une très bonne série de science-fiction si ses auteurs lâchent la bride. Le problème était similaire avec l’autre œuvre canadienne de science-fiction, CONTINUUM (notre critique saisons 1 et 2) qui, après une première partie mollassonne, nous a offert une seconde saison passionnante. On peut donc espérer qu’il en sera de même pour Defiance qui est renouvelée pour une diffusion en Juin 2014.

 

 

Série américano-canadienne DEFIANCE développée par Rockne S. O’Bannon, Kevin Murphy et Michael Taylor d’une saison de 12 épisodes de 40-43 minutes et diffusée sur Syfy à partir du 15 Avril 2013 avec Grant Bowler, Julie Benz, Stéphanie Leonidas, Tony Curran, Jaime Murray, Graham Greene et Mia Kirshner. En France, la série est diffusée depuis le 16 Avril 2013.

.

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts