Film Philharmonie / credit Ugo Ponte

Film Philharmonie / credit Ugo Ponte

 

Deux lieux superbes accueilleront le public pour cette seconde édition du Festival des musiques à l’image lancée par Audi talents awards. La Gaîté Lyrique réservera ainsi sa salle le samedi 5 octobre 2013 aux masterclass données par Bruno Coulais, Harry Gregson Williams et Jean-Pierre Jeunet. Le dimanche 6 octobre, ce sera au tour du Grand Rex d’offrir son espace pour immortaliser un superbe concert hommage au duo légendaire John Williams/Steven Spielberg.

 

 

 

Audi Talents Awards AfficheDans son communiqué de presse transmis, le programme Audi talents awards lance le 5 octobre la seconde édition du Festival des musiques à l’image à la Gaîté Lyrique. Le premier jour, des réalisateurs et des compositeurs partageront avec le public les secrets de fabrication des musiques de films au travers de Masterclass sur le même principe que l’Actor’s Studio, des compositeurs et des réalisateurs débattront avec le public sur le rôle de la musique au service de l’image et partageront leur expérience.

 

Stéphane Lerouge, l’un des grands spécialistes de la musique de film, animera des plateaux, illustrés par des extraits de films, parmi lesquels :

  1. à partir de 14h, avec Bruno Coulais (Microcosmos : le peuple de l’herbe, les Choristes, Belphegor, Les Rivières pourpres, Himalaya …)
  2. à partir de 16h, Harry Gregson Williams (Shrek, Man on Fire, Total Recall 2012, Le Monde de Narnia, Spy Game, X-Men Origins Wolverine, Bridget Jones, l’âge de raison, Prince of Persia …)
  3. et à 18h, Jean-Pierre Jeunet (Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, Delicatessen, Alien, la résurrection, Un long dimanche de fiançailles, la Cité des enfants perdus et Extravagant voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet – film d’aventures qui sera dans les salles hexagonales le 16 octobre 2013).

 

En parallèle, dans le cadre de leur accompagnement, un coup de projecteur sera donné aux lauréats « court métrage » et « musique à l’image » du programme Audi Talents Awards, sur le plateau Média de la Gaîté Lyrique, situé au 1er étage, pour présenter leurs réalisations.

 

Film_Philharmonie_2-credit_Ugo_Ponte-mdPour le fameux ciné-concert très attendu, rendez-vous le lendemain 6 octobre au Grand Rex à 19h30. Car pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’assister au concert hommage à John Williams/Steven Spielberg à la Salle Pleyel au mois de mars 2013, dont CineChronicle avez fait un compte-rendu, vous pourrez avoir une seconde opportunité pour savourer les fameuses musiques de film sur 40 ans de collaboration. Sous la direction du chef d’orchestre allemand Frank Strobel, directeur artistique de l’Institut européen du film et de la Film Philharmonie à Berlin, spécialiste internationalement reconnu de l’interprétation de musiques de films, le Paris Symphonic Orchestra interprétera les célèbres musiques des succès de Steven Spielberg qui seront projetés sur grand écran : Jurassic Park, Les Dents de la merLa Liste de SchindlerIndiana JonesCatch me if you canHookLa Guerre des mondesRencontre du 3ème type et E.T.

 

Précisons qu’en ouverture de ce ciné-concert un hommage sera d’abord rendu à Bruno Coulais et Harry Gregson Williams en leur présence. Seront joués par le Paris Symphonic Orchestra des morceaux des bandes originales de Microcosmos, Don Juan, Le Deuxième souffle, Coraline, Les Villes invisibles pour Bruno Coulais, et de  Shrek 1, Shrek 2, Bridget Jones 2, Prince of Persia  pour Harry Gregson Williams, qui dirigera lui-même l’orchestre.

 

 

Trailer du festival

.

.

.

Informations pratiques :

Le samedi 5 octobre 2013 : Entrée libre et gratuite dans la mesure des places disponibles.

Renseignements et réservations obligatoires sur www.gaite-lyrique.net

La Gaité Lyrique, 3 bis rue Papin, Paris 3ème – 01 53 01 51 50

Le dimanche 6 octobre 2013 : La billetterie pour le ciné-concert hommage est ouverte

sur la FNAC à partir de 45€ la place.

 

LE GRAND REX : 1 Boulevard Poissonnière, Paris 2ème

Plus d’informations : Audi Festival 

 

 

PARIS, 17 septembre 2013 

Le programme de mécénat culturel Audi Talents Awards soutient depuis 7 ans les talents émergents en « Court métrage » et « Musique à l’image ». Afin de mettre en lumière les lauréats de ces deux catégories et de rendre hommage à la musique et l’image ainsi qu’à la relation compositeur/réalisateur, Audi talents awards lancent la 2ème édition de son Festival des musiques à l’image les 5 et 6 octobre 2013. Après Hans Zimmer, Marco Beltrami et Ludovic Bource en 2012, ce Festival mettra à l’honneur cette année le duo John Williams & Steven Spielberg, à l’occasion de leurs 40 ans de collaboration, mais aussi Bruno Coulais, Harry Gregson Williams et Jean-Pierre Jeunet.

 

(…)

 

A propos de l’engagement culturel d’Audi

Audi est un acteur important de la scène culturelle française à travers ses actions de mécénat et de partenariats. Son engagement sociétal traduit une volonté de transposer son avant-gardisme industriel dans le domaine de la culture en répondant à un double objectif ; celui de soutenir la création artistique et celui d’aider Audi à percevoir et comprendre les tendances de demain. Le programme des Audi Talents Awards, qui distingue des jeunes talents du cinéma, de la musique, du design et de l’art contemporain – initié par Audi France en 2007 – est la parfaite illustration de cet engagement mais aussi l’illustration par excellence de l’avant-gardisme, valeur fondamentale pour Audi. Pour soutenir cette politique, Audi s’entoure de partenaires engagés qui sont des acteurs culturels majeurs : le Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand, les Designer’s Days, Design Miami, le Festival de Salzbourg, le MAMO Audi Talents Awards…

Commentaires

A la Une

L’actrice et chanteuse Olivia Newton-John est décédée à l’âge de 73 ans

La célèbre interprète de Sandy Olsson dans la comédie musicale Grease a poussé son dernier souffle des suites d’un long… Lire la suite >>

L’Exorciste : Le producteur Jason Blum donne des nouvelles du remake

À l’occasion du Festival international du film de Locarno où il devrait recevoir le prix du Meilleur producteur indépendant, Jason… Lire la suite >>

Les femmes prennent de l’importance dans les films de mafieux

Alors que Prime Vidéo a récemment sorti l’intégralité des épisodes de Bang Bang Baby, de nombreux films et séries utilisent… Lire la suite >>

White Noise : Adam Driver dans la comédie noire du réalisateur de Marriage Story

Le prochain film de Noah Baumbach, sur une terrifiante et hilarante famille américaine d’aujourd’hui, avec Adam Driver, aura droit à… Lire la suite >>

The Veil : Elisabeth Moss à la tête de la nouvelle série du créateur de Peaky Blinders

Alors que la saison 5 de The Handmaid’s Tale est attendue pour la rentrée, l’actrice Elisabeth Moss est annoncée dans… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BULLET TRAIN 460 136 1 460 136
2 LES MINIONS 2 : IL ETAIT UNE FOIS GRU 251 426 5 3 145 264
3 THOR : LOVE AND THUNDER 250 210 4 2 379 227
4 KRYPTO ET LES SUPER-ANIMAUX 222 730 2 556 091
5 TOP GUN : MAVERICK 165 278 11 5 877 276
6 DUCOBU PRESIDENT ! 132 886 4 870 163
7 MENTEUR 109 332 4 694 419
8 L'ANNEE DU REQUIN 79 534 1 79 534
9 LA NUIT DU 12 54 557 4 296 044
10 JOYEUSE RETRAITE 2 52 910 3 300 700

Source: CBO Box office

Nos Podcasts