LE FLÉAU aurait-il enfin trouvé son réalisateur ? Selon The Wrap, Josh Boone pourrait prendre les commandes de l’adaptation du roman de Stephen King. Alors que les noms de David Yates (Harry Potter), Scott Cooper (LES BRASIERS DE LA COLÈRE – notre critique) et Ben Affleck ont longuement circulé, Warner Bros et CBS Films auraient fait leur choix sur ce jeune cinéaste suite à de nombreuses pistes avortées.
Ce n’est pas un hasard si Boone a finalement été retenu pour mettre en scène ce roman post-apocalyptique. D’après THR, King et Boone entretiendraient une relation privilégiée. Dans son enfance, le jeune cinéaste américain a dû être contraint de faire l’impasse sur les romans de King, interdits par sa famille très religieuse. A son adolescence, il aurait même écrit une lettre au maître du suspense pour lui expliquer tant cette frustration que son désir d’explorer son œuvre. Dans sa réponse, King lui aurait joint l’ensemble de sa bibliographie.
Alors que l’écrivain lui-même a toujours été circonspect face à la faisabilité d’adapter LE FLÉAU, il confie un défi de taille à son ami cinéaste de 29 ans. Ce dernier va devoir démontrer ses talents en transposant ce colossal et complexe roman de 1200 pages. Après avoir fait ses débuts en 2012 avec la comédie Stuck in love avec Jennifer Connelly et dans laquelle Stephen King y faisait également un caméo, Josh Boone a réalisé Nos Etoiles Contraires (The Fault in Our Stars), tiré du roman de John Green, qui prendra l’affiche française le 20 août 2014.
Pour mémoire, LE FLÉAU a été adapté dans une minisérie de six épisodes d’une heure chacun, diffusée sur ABC en 1994 et sur M6 l’année suivante. Le roman a également connu une version en bandes dessinées chez Marvel qui ont été traduites et publiées aux Editions Delcourt. Dans les années 1980, George Romero avait envisagé une adaptation au cinéma qui n’a hélas jamais vu le jour.
Résumé du livre paru chez J.C. Lattes : Il a suffi que l’ordinateur d’un laboratoire ultrasecret de l’armée américaine fasse une erreur d’une nanoseconde pour que la chaîne de la mort se mette en marche. Le Fléau, inexorablement, se répand sur l’Amérique et, de New York à Los Angeles, transforme un bel été en cauchemar avec un taux de contamination de 99,4 %. Dans ce monde d’apocalypse émerge alors une poignée de survivants hallucinés. Ils ne se connaissent pas, pourtant chacun veut rejoindre celle que, dans leurs rêves, ils appellent Mère Abigaël : une vieille Noire de cent huit ans dont dépend leur salut commun. Mais ils savent aussi que sur cette terre dévastée rôde l’Homme sans visage, l’Homme Noir aux étranges pouvoirs, Randall Flagg. L’incarnation des fantasmes les plus diaboliques, destinée à régner sur ce monde nouveau. C’est la fin des Temps, et le dernier combat entre le Bien et le Mal va commencer.