La photographe autodidacte indépendante française Cécile Burban expose une série de photographies au long cours intitulée Dernières Séances au Salon du Panthéon du 10 avril au 27 juin 2014. Elle y explore un phénomène culturel de plus en plus important. Malgré un cinéma contemporain fort et engagé dans le panorama mondial, les salles de cinéma sur le continent africain ferment les unes après après les autres. Certains pays comme le Sénégal, Madagascar ou encore le Cameroun n’en comptent carrément plus aucune.
Ces espaces culturels fondamentaux à ‘l’équilibre social et politique’ sont transformés ‘en magasins, en bureaux ou en lieux de culte, tandis que d’autres tombent doucement en ruine’ précise le communiqué de presse en ajoutant que ce phénomène avait poussé Abderrahmane Sissako et Juliette Binoche à fonder en 2009 l’association Des cinémas pour l’Afrique.
Après sa rencontre avec le cinéaste malien Souleymane Cissé – lauréat du prix du jury au festival de Cannes pour Yeelen en 1987 – et un reportage sur le cinéma itinérant au Mali, Cécile Burban a décidé d’en rendre compte et de montrer ces ‘lieux chargés d’âme, d’histoires et de souvenirs collectifs’ qu’elle a découvert. Elle tente ainsi d’expliquer comment et pourquoi ‘la rencontre entre films et spectateurs ne se fait plus que par le biais de ces écrans éphémères’.
Le travail de Cécile Burban a la volonté d’explorer ‘les liens qui se tissent entre homme et espace’ avec une ‘démarche qui s’articule sur la question des relations sociales et de la notion d’identité’. Coup de cœur de la Bourse du Talent 2013, projection du jury des Boutographies de Montpellier 2014, Dernières Séances dépeint ‘le portrait de ces salles de cinéma africaines réduites au silence, et de ces hommes qui tentent de les préserver, projectionnistes sans bobines ou réalisateurs privés de lieux de projection’.
- Infos pratiques
- Le Salon du Panthéon – Cinéma du Panthéon
- Du lundi au vendredi, de 12h à 19h
- 13 rue Victor Cousin – 75005 Paris
- Site internet et plan d’accès
Photos de l’exposition Dernières Séances – ©Cécile Burban