Voici le premier trailer stimulant de Boyhood, le prochain long métrage expérimental de Richard Linklater, lauréat de l’Ours d’argent du meilleur réalisateur au festival de Berlin en février dernier et présenté au dernier festival de Sundance nourri par de nombreuses critiques positives.
Le récit aborde sur douze ans l’histoire d’une famille à travers le point de vue et l’exaltation d’un jeune garçon. Cette chronique dramatique est un projet de longue date pour Richard Linklater puisque le tournage s’est réellement étalé sur douze années, de 2002 à 2013. Ainsi on suit le jeune acteur, Ellar Coltrane, dans le rôle de ce garçon, alors âgé de 6 ans et qui en a 18 aujourd’hui.
Cette bande annonce d’un peu plus d’une minute met déjà un peu en lumière le concept, à savoir le regarder grandir devant la caméra au sein de cette famille pris dans le tourbillon de la vie et ses évolutions. On retrouve dans le rôle des parents divorcés, Ethan Hawke et Patricia Arquette. La fille du réalisateur, Lorelei Linklater, qu’il avait déjà fait tourner dans le film d’animation rotoscopique Waking Life en 2001, complète le casting.
Notons que le temps qui passe est un des thèmes de prédilection chez Richard Linklater qu’il a pu mettre déjà en pratique dans sa trilogie Before : Before Sunrise (1995), Before Sunset (2004) et BEFORE MIDNIGHT en 2013 (notre critique), avec Ethan Hawke et Julie Delpy. Pour mémoire, ce concept fut précédé par François Truffaut avec Antoine Doinel (Jean-Pierre Léaud) et suivi par Cédric Klapish avec Xavier (Romain Duris). Boyhood repousse ainsi ici les limites de cette thématique.
Si Boyhood est programmé sur les écrans américains le 11 juillet 2014, il ne dispose pas encore de date de sortie en France.
.
.