La Nouvelle École de Formation d'acteurs (la NEF) à la Cité du Cinéma de Saint Denis

La Nouvelle École de Formation d’acteurs (la NEF) à la Cité du Cinéma de Saint Denis

 

 

La Nouvelle Ecole de Formation d'acteurs (N.E.F des acteurs)

La Nouvelle Ecole de Formation d’acteurs (N.E.F des acteurs)

Début juin nous avions relayé le communiqué sur l’ouverture de l’Ecole de la Cité (du Cinéma et de la Télévision). Aujourd’hui, il s’agit de la Nouvelle Ecole de Formation d’acteurs (N.E.F) qui ouvre également ses portes à la Cité du Cinéma de Saint-Denis dans le 93, créée sur un projet de longue date par Luc Besson et inaugurée le 21 septembre 2012. La formation est donnée par des intervenants, des metteurs en scène et l’équipe pédagogique qui ont tous un minimum de 10 ans d’expérience.

 

Elle propose donc sur un cursus de trois ans « une approche pédagogique innovante, [et offre] une plongée directe dans la pratique de l’art de l’acteur en immergeant directement l’élève au cœur de la vie d’un des plus grands studios de cinéma européen ». Un double cursus français/anglais est suggéré ; ce qui placera les comédiens dans une meilleure position pour s’attaquer au cinéma étranger. Les différentes plateformes de cette institution n’ont pas d’équivalent par rapport à d’autres programmes. « Le but de cette nouvelle école est de favoriser, développer et promouvoir l’art du jeu de l’acteur. Les programmes de la “N.E.F. des acteurs“ se veulent ambitieux, totalement équilibrés et, surtout, ancrés dans la réalité car ils ne se limitent pas au seul aspect “cinématographique” du jeu de l’acteur. »

 

Cette Nouvelle Ecole de Formation d’acteurs offre la possibilité à tous (adolescents, adultes) d’y accéder. Il n’est pas nécessaire d’être diplômé, mais selon la N.E.F. « il vaut mieux être passionné, courageux et avoir quelques notions d’Anglais ». D’autres écoles de cinéma installées dans le même centre (l’Ecole de la Cité, Louis Lumière, Make up for ever) permettent à l’acteur de se frotter aux autres métiers du cinéma (réalisateurs, scénaristes et techniciens).

 

« A la fin de la troisième année du cursus, une tournée théâtrale sera organisée. Le but de cette démarche pédagogique est de réellement mettre le pied à l’étrier à chaque élève en lui faisant ressentir, sur le terrain, la nature et l’essence profonde du jeu de l’acteur. De plus, tout au long de votre formation, vous serez très régulièrement suivi par une spécialiste, qui vous donnera des conseils sur le métier et vous aidera à parfaire votre potentiel relationnel. Que ce soit sur les planches d’un théâtre ou sur un plateau de cinéma, la “N.E.F. des acteurs” vous apprend à développer les bonnes attitudes et les bons réflexes qui vous prépareront à mieux appréhender l’art du jeu de l’acteur. »

 

Pour plus d’informations sur les modalités d’inscriptions (ouvertes depuis le 18 mai 2014) et les tarifs : La N.E.F des acteurs.

 

Voici le cursus :

 

1 – Un cursus pédagogique sur trois années développant un programme complet : Interprétation en Français et en Anglais, expression corporelle, improvisation, relaxation, voix, articulation, poésie, yoga, Feldenkrais, etc.
2 – Un stage permanent d’initiation au jeu en Anglais ouvert à tous
3 – Une classe adolescents destinée aux 16 – 18 ans
4 – Un atelier “Le studio Inc.” destiné aux professionnels
5 – Un carnet de dix séances individuelles avec un coach pour préparer vos castings
Cette formule vous est proposée pour vous permettre de travailler en profondeur et préparer vos essais. Vous pourrez les utiliser tout au long de l’année selon vos besoins.
6 – Des stages dédiés à la Comédie pendant les vacances scolaires
Un ou plusieurs stages de comédie (de 2 à 4 jours) auront lieu lors de chaque vacance scolaire. Du pur stand up à la comédie populaire, nous tenterons de coller à l’actualité des sorties et des avants premières en invitant les grands du rire à partager leur savoir et leur sens de la comédie.
7 – Les “Master Classes”
Trois fois par an, notre association organise une rencontre avec une personnalité reconnue du théâtre, du cinéma ou du monde du spectacle. Tous nos “membres actifs” pourront ainsi s’enquérir de la carrière de l’invité, aussi bien que des réalités du jeu de l’Acteur. (dans la limite des places disponibles). De plus, des stages Internationaux en Anglais, des stages intensifs d’été, une classe destinée aux plus jeunes, ainsi que des cours du soir, seront rapidement mis en place dans l’année à venir. Les progrès de chaque élève seront régulièrement testés par le biais d’audition internes ou de représentations publiques. L’élève peut ainsi être témoin de sa propre courbe de progression. Notre initiation au jeu de l’Acteur requiert un engagement total de la part de l’adhérant. Vos motivations et votre investissement personnel seront ainsi constamment mis à l’épreuve.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts