Le magazine lifestyle britannique Shortlist a fait appel à César, leader de la Planète des singes, pour promouvoir des modèles masculins pour des marques haute couture.
Notre chimpanzé César s’embourgeoise! En collaboration avec la 20th Century Fox et Weta Digital, le magazine magazine lifestyle britannique ShortList a publié des photographies superbes du leader simien César, à l’occasion de la sortie aux États-Unis de La Planète des Singes – L’Affrontement.
Sur les quatre photos, il s’expose ainsi en prenant la pose avec finesse, assurance et élégance dans des costumes Emporio Armani, Roberto Cavalli, Dolce & Gabbana et Gucci.
Le magazine a collaboré avec Erik Winquist, superviseur des effets visuels, et son équipe chez Weta en Nouvelle-Zélande. Andy Serkis, la star de la performance capture, a ici cédé sa place à un danseur susceptible de prendre convenablement la pose lors du shooting photo. Le processus de travail a duré trois mois avec trois semaines de production.
Selon les propos de l’équipe du magazine, c’est la première incursion de la Fox dans l’univers de la photographie de mode haut de gamme : « Le procédé n’est pas très différent. Un appareil virtuel fait correspondre les photos, avec les mêmes propriétés et la même distanciation avec le modèle. Notre département animation superpose la photo numérique simplifiée de César ‘une marionnette’, et aligne la tête et les bras avec ceux du modèle. Le visage complexe a été également ajusté à un « moule » simien pour rendre l’expression du modèle. Le résultat a été envoyé à notre département créatures et transformé en résolution géométrique totale 3D puis complété avec la fourrure du personnage. Le département lumière a configuré un trucage avec un éclairage virtuel pour rendre le look de la photo du studio et restituer au final ce qui avait été produit. La résultante a été intégrée avec les photos originales grâce à Photoshop ».
Le site précise qu’Erik Winquist a néanmoins été confronté à quelques énigmes : « Les plus importants obstacles ont été au niveau des différences de taille et de proportion pour la tête et les membres de César. Les épaules comportaient des défis car le modèle a un long cou mince et des épaules carrées. César a un petit cou et des trapèzes massifs qui relient la base de son crâne à ses épaules. On a dû faire des compromis en déformant légèrement les épaules dans les costumes pour se conformer à son anatomie ».
La Planète des Singes – L’Affrontement de Matt Reeves, qui a pris l’affiche en France le 30 juillet, a déjà comptabilisé plus de 448M$ de recettes mondiales pour un budget de 170M$. Le premier opus, Les Origines, de Rupert Wyatt, sorti en 2011, a récolté 481M$ pour un budget de 93M$. Le troisième épisode, toujours réalisé par Matt Reeves, est programmé sur les écrans en juillet 2016.