Tom McCarthy est actuellement en développement de SPOTLIGHT, son prochain long métrage (annoncé ici en juin de l’année dernière), basé sur le scandale religieux révélé par l’équipe du journal américain The Boston Globe en 2002. Dans l’optique de mettre en lumière cette sordide histoire, le cinéaste américain, à qui l’on doit les excellents The Visitor et WIN WIN (notre critique), a décidé de s’entourer d’une pléiade de personnalités.
Ainsi, selon Deadline, Mark Ruffalo, Michael Keaton, Rachel McAdams, Stanley Tucci mais aussi Aaron Eckhart et Liev Schreiber sont en approche pour rejoindre le projet.
Pour mémoire, l’évènement dont McCarthy s’empare est basé sur la découverte d’un gigantesque réseau de pédophilie au sein des ordres religieux américains dans le diocèse de Boston en 2002. Après avoir interrogé des centaines d’enfants, de parents et de proches, une équipe de journalistes du Boston Globe a fini par déceler et révéler un scandale titanesque impliquant des dizaines de prêtres, auteurs de crimes sexuels envers des enfants issues de familles croyantes. Dans l’optique de protéger sa paroisse, le cardinal Bernard Law se chargeait d’envoyer ses membres fautifs en mission dans d’autres paroisses afin de préserver leur innocence. Pour avoir aidé à l’identification et au démantèlement de ce réseau, Michael Rezendes, Sacha Pfeiffer, Matt Carroll, composant l’équipe d’investigateurs, et Walter Robinson, Ben Bradlee, Marty Baron, rédacteurs en chefs du journal, ont été récompensé par le prix Pulitzer en 2003 du Service d’Intérêt Public.
Spotlight, coproduit par Anonymous Content et Rocklin/Faust, est coécrit par McCarthy et Josh Singer (scénariste de la série A la Maison Blanche et du CINQUIEME POUVOIR). Open Road est chargée de la distribution nationale tandis que eOne Films tiendra la vente internationale de cet ambitieux projet.