Le romancier américain Cormac McCarthy, récompensé par le prix Pulitzer en 2007 pour La Route adapté à l’écran par John Hillcoat, se lance dans l’écriture de scénario avec le thriller ‘The Counselor’.
Selon Deadline, l’écrivain Cormac McCarthy (78 ans) a surpris son entourage et ses agents Binky Urban et Ron Bernstein en rédigeant son premier scénario cinématographique intitulé The Counselor, qui suivra un avocat respecté pensant pouvoir infiltrer le milieu de la drogue sans en payer le prix. Les producteurs Nick Wechsler, Steve et Paula Mae Schwartz, qui se sont chargés de porter à l’écran le drame post-apocalyptique La Route de John Hillcoat avec Viggo Mortensen en 2009, ont aussitôt conclu un accord de préemption sur le scénario. L’atmosphère de dégringolade brutale de The Counselor rappellerait celle de son autre roman No Country for Old Men paru en 2005 et adapté magistralement au cinéma par les frères Coen en 2008, qui remporta 4 Oscars (meilleurs film, réalisateur, scénario adapté et second rôle pour Javier Bardem). Le producteur Steve Schwartz a confié à Deadline que le récit plongerait dans « un monde masculin dans lequel, exceptionnellement, deux femmes s’immiscent pour jouer les premiers rôles. L’esprit et l’humour de McCarthy dans les dialogues rendent le cauchemar encore plus effrayant. Cela pourrait être l’une des œuvres les plus troublantes et plus puissantes de McCarthy. Le scénario contemporain se déroule dans le Sud-Ouest ».
Après les adaptations de De si jolis chevaux en 2000 avec Matt Damon et Penelope Cruz, La Route et No Country For Old Men, l’univers littéraire de McCarthy inspire toujours autant Hollywood si l’on tient compte du projet de James Franco qui souhaiterait également porté à l’écran le roman Un Enfant de Dieu relatant le destin d’un homme qui sombre dans le crime.