Antonio Banderas fait tomber le masque et est de retour dans Automata, un film de science-fiction réalisé par Gabe Ibanez. En provenance d’Espagne, le récit se déroule en 2044, une époque où les robots sont intégrés à la vie courante. Une enquête va être menée par un agent de la ROC robotics, une agence d’assurances, qui va mettre à jour des manipulations illicites commises par des robots. Ce qu’il va découvrir changera à jamais le cours de l’humanité…
Si le scénario coécrit par Ibanez, Igor Legarreta et Javier Sanchez Donate, évoque allégrement I, Robot de Alex Proyas, ces images dévoilées rappellent tout autant District 9 de Neill Blonkamp. On découvre ainsi dans Automata un ambitieux décor futuriste dans lequel les robots semblent encore plus humanisés et réactifs que l’homme.
Acteur principal du film, Antonio Banderas s’est exprimé sur le site de The Playlist sur la nature du projet, « Il s’agit d’un film basé sur un concept scientifico-philosophique appelé singularité, à une époque où les machines ont dépassé l’esprit humain. La science-fiction entraîne ainsi la réflexion, à l’image des œuvres du genre que j’adore, comme chez Isaac Asimov (auteur légendaire de SF à qui l’on doit entre autres le recueil de nouvelles I, Robot) ».
Aux côtés de l’acteur espagnol, Mélanie Griffith se partage l’affiche avec Dylan McDermott (American Horror Story) et Robert Forster(Jackie Brown). Automata, produit par Banderas lui-même, avec Sandra Hermida et Danny Lerner, sera présenté au prochain Festival de San Sebastian.
Aucune date de sortie française n’est encore annoncée par Eagle Films, chargée de la distribution. En bonus, voici deux affiches du film.
.
.
.
.
CLIQUEZ DANS L’AFFICHE POUR AGRANDIR