Johnny Depp est de retour en moustachu dans le rôle principal de MORTDECAI, le prochain opus du cinéaste américain David Koepp (Hypnose, Fenêtre Secrète et dernièrement PREMIUM RUSH – notre critique).
Comme annoncé l’année dernière, le récit, adapté par Eric Aronson, est tiré de la trilogie littéraire de l’écrivain britannique Kyril Bonfiglioli dans les années 70 (Don’t Point That Thing At Me, After You With A Pistol, Something Nasty In The Woodshed),dont un quatrième tome a été achevé après sa mort (The Great Moustache Mystery).
On y suit le personnage Charlie Mortdecai, un aristocrate britannique hautain, truculent, et un peu bête, qui évolue dans la vente d’œuvres d’art. Accompagné de son homme de main, Jock (Paul Bettany), Mortdecai est chargé de mettre la main sur un tableau volé contenant le code secret d’un supposé compte en banque nazi recelant un trésor de guerre. Tout en jonglant avec des russes en colère, le MI5 britannique, son impossible femme aux longues jambes et un terroriste international.
Les premières séquences dévoilées dans le trailer de cette comédie d’espionnage exposent un environnement décalé et attrayant dans lequel Johnny Depp laisse place à un jeu distancié qui n’est pas sans rappeler les codes du personnage OSS 117, interprété par Jean Dujardin : arrogant, séduisant et stupide. Les images laissent également transparaitre des décors et costumes assez excessifs et clinquants, dans la lignée de GATSBY LE MAGNIFIQUE (notre critique), renforçant ici particulièrement l’effet comique entre pouvoir et absurdité.
Il s’agit de la seconde collaboration entre Johnny Depp et David Koepp après Fenêtre Secrète en 2004. Bien connu pour ses scénarios de Jurassic Park, Mission impossible ou encore Spider-Man, le cinéaste américain s’est entouré d’un casting alléchant puisque Ewan McGregor et Gwyneth Paltrow tiennent le haut de l’affiche aux côtés de Depp et Bettany. On y retrouvera également la superbe Olivia Munn, Olivier Platt et Aubrey Plaza.
MORTDECAI, produit par Lionsgate et distribué par Metropolitan FilmExport, est prévu sur les écrans dès le début de l’année 2015.
.
.Â