La super héroïne est en train de s’imposer concrètement sur les tables de réflexion des studios hollywoodiens et des maisons respectives Marvel et DC. Tout récemment, le succès au box office de Scarlett Johansson en femme d’action dans LUCY, le thriller de science-fiction de Luc Besson (à l’affiche française le 6 août), qui a déjà récolté aux Etats-Unis près de 80M$ pour un budget de 50M$, a émoustillé le tout-Hollywood.
On apprend ainsi via THR et Deadline que Sony développerait un blockbuster de super héroïne issue de l’univers de Spider-Man. Si l’on ignore encore quel personnage féminin a été choisi (comme Black Cat, Spider-Woman, Silver Sable ou encore Firestar), l’écriture a été confiée à Lisa Joy, qui a travaillé entre autres sur les séries Westworld sur HBO et Pushing Daisies sur ABC. Avi Arad et Matt Tolmach seront à la production.
On avait déjà évoqué la volonté de Marvel en septembre 2013 de prévoir une femme à la tête d’un film de super héros, et celle d’élargir et de féminiser leur cible avec l’annonce en juillet dernier du lancement au mois d’octobre prochain d’un nouveau comic book avec en vedette Thor devenu une femme. Notons que Veuve Noire avec Scarlett Johansson est également en réflexion.
Du côté de chez DC, c’est Gal Gadot en Wonder Woman qui devrait avoir droit à son propre film, dont une première image en tenue de la Princesse des Amazones a été dévoilée lors du Comic-Con de San Diego, pour BATMAN v SUPERMAN : DAWN OF JUSTICE.
Pour replacer dans le contexte des projets autour de la refonte de l’univers de Amazing Spider-Man. Les recettes au box office du second volet de Marc Webb n’ont pas atteint les objectifs escomptés de Sony. De ce fait, le studio a préféré repousser le troisième volet prévu en 2016 à 2018. Entre temps, le spin-off Sinister Six, qui se concentrera sur les super méchants de l’univers de l’homme araignée (comprenant potentiellement le Bouffon Vert, Vulture, Mysterio, Electro, Kraven the Hunter, Dr Octopus ou encore L’Homme-Sable), s’intègre dans le planning avec une date programmée en novembre 2016. Il sera réalisé par Drew Goddard (La Cabane dans les Bois). Il serait également prévu le spin-off sur Eddie Brock alias Venom, incarné par Topher Grace dans Spider-Man 3 de Sam Raimi. Venom Carnage serait mis en scène par Alex Kurtzman mais il a aussi été choisi récemment pour se charger du reboot de La Momie pour Universal pour 2016. A suivre donc…