Twenty-Four by Thirty-Six de Kevin Burke - affiche

Twenty-Four by Thirty-Six de Kevin Burke – affiche

Twenty-Four by Thirty-Six est le titre du documentaire de Kevin Burke dont le premier trailer a fait récemment son apparition sur la toile. L’objectif est de retracer l’histoire des affiches de films illustrées au cinéma ; de leurs premières conceptions à travers l’âge d’or à Hollywood jusqu’aux sérigraphies en édition limitée créées par des artistes indépendants et talentueux dans le monde.

 

Autrement dit, un documentaire fascinant sur un sujet qui l’est tout autant. Car à l’heure où les posters de films sont encore et toujours l’un des éléments moteur important dans le processus marketing des studios, force est de constater qu’ils sont aujourd’hui bien moins créatifs, originaux et attractifs. L’explication tient à un formatage aberrant et à un abus excessif de photoshop.

 

Ou comme dirait plus exactement Frank Darabont, créateur de The Walking Dead, dans la préface du livre L’Art de Drew Struzan, illustrateur de renommée à qui l’on doit des affiches légendaires comme Indiana Jones, The Thing ou encore Retour vers le Futur : « Les affiches de films sont devenues nulles (…). C’est une fuite en avant dans la nullité, un symptôme de la production de masse, de la mentalité du tout consensuel de notre culture. Ce qui est triste à propos des affiches de films, c’est que beaucoup de gens n’y font même plus attention, ou même s’en moquent. (…). Les affiches n’ont pas toujours été mauvaises. Il y avait avant de très belles choses, qui vous ensorcelaient et vous promettaient monts et merveilles. Certaines étaient mystérieuses et muettes, et d’autres, aussi chamarrées et provocantes qu’un rabatteur de carnaval. (…) Mais ça, c’était avant. (…). ».

 

Kevin Burke va ainsi mettre en lumière dans Twenty-Four by Thirty-Six, produit par Post No Joes, l’art de l’affiche de films, sa place et ses perspectives encore inattendues à 80% de la production d’une œuvre cinématographique, ainsi que son évolution dans le temps. Si le réalisateur n’a pas encore bouclé ce long métrage informatif, étant encore en phase d’interviews aux Etats-Unis, ce premier trailer annonce déjà la couleur d’un voyage créatif très intéressant. Il espère néanmoins le présenter dans les festivals au début de l’année 2015.

 

Pour plus d’informations, le site officiel du film.  Le poster du documentaire a entre autres été conçu par Paul Ainsworth, dont vous pouvez découvrir tout le travail ICI.

 

Synopsis : Qu’est-il arrivé à l’illustration des affiches des films ? Ces derniers étaient commercialisés grâce à d’incroyables et uniques illustrations sur les posters et les pochettes artistiques. On ne pouvait pas aller au cinéma ou dans un magasin de vidéo sans découvrir des œuvres d’art incroyables, placardées sur tous les murs. Et puis du jour au lendemain, tout a disparu, pour utiliser un art du marketing moins cher et photoshopé à la va-vite. L’affiche du film dessinée a disparu, mais les fans et les amoureux de cinéma ne les ont jamais oubliées. Au milieu des années 2000 de nombreux illustrateurs talentueux ont commencé à créer des œuvres d’art fantastiques pour les fans en fonction de leurs films préférés dans des sérigraphies illustrées. La popularité de cet art a augmenté de façon exponentielle au cours de cette dernière décennie et ne montre aucun signe de ralentissement. L’affiche du film est de retour ! Et nous avons l’intention de raconter son histoire.

.

.

Commentaires

A la Une

The Department : Michael Fassbender pourrait jouer dans la série d’espionnage de George Clooney

Michael Fassbender est actuellement en discussion pour rejoindre The Department, la série d’espionnage réalisée par George Clooney et basée sur… Lire la suite >>

César 2024 : Anatomie d’une Chute rafle la mise avec six récompenses

L’Olympia accueillait la 49e Cérémonie des César ce vendredi 23 février. Si les récompenses n’ont pas créé de grandes surprises,… Lire la suite >>

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOB MARLEY : ONE LOVE 772 865 1 772 865
2 MAISON DE RETRAITE 2 526 067 1 526 067
3 COCORICO 383 132 2 967 838
4 CHIEN & CHAT 314 952 1 314 952
5 MADAME WEB 207 894 1 207 894
6 LE DERNIER JAGUAR 177 731 2 400 111
7 LA ZONE D'INTERET 130 142 3 535 450
8 DAAAAAALI ! 116 376 2 325 922
9 TOUT SAUF TOI 112 338 4 451 874
10 SANS JAMAIS NOUS CONNAITRE 74 540 1 74 540

Source: CBO Box office

Nos Podcasts