Twenty-Four by Thirty-Six de Kevin Burke - affiche

Twenty-Four by Thirty-Six de Kevin Burke – affiche

Twenty-Four by Thirty-Six est le titre du documentaire de Kevin Burke dont le premier trailer a fait récemment son apparition sur la toile. L’objectif est de retracer l’histoire des affiches de films illustrées au cinéma ; de leurs premières conceptions à travers l’âge d’or à Hollywood jusqu’aux sérigraphies en édition limitée créées par des artistes indépendants et talentueux dans le monde.

 

Autrement dit, un documentaire fascinant sur un sujet qui l’est tout autant. Car à l’heure où les posters de films sont encore et toujours l’un des éléments moteur important dans le processus marketing des studios, force est de constater qu’ils sont aujourd’hui bien moins créatifs, originaux et attractifs. L’explication tient à un formatage aberrant et à un abus excessif de photoshop.

 

Ou comme dirait plus exactement Frank Darabont, créateur de The Walking Dead, dans la préface du livre L’Art de Drew Struzan, illustrateur de renommée à qui l’on doit des affiches légendaires comme Indiana Jones, The Thing ou encore Retour vers le Futur : « Les affiches de films sont devenues nulles (…). C’est une fuite en avant dans la nullité, un symptôme de la production de masse, de la mentalité du tout consensuel de notre culture. Ce qui est triste à propos des affiches de films, c’est que beaucoup de gens n’y font même plus attention, ou même s’en moquent. (…). Les affiches n’ont pas toujours été mauvaises. Il y avait avant de très belles choses, qui vous ensorcelaient et vous promettaient monts et merveilles. Certaines étaient mystérieuses et muettes, et d’autres, aussi chamarrées et provocantes qu’un rabatteur de carnaval. (…) Mais ça, c’était avant. (…). ».

 

Kevin Burke va ainsi mettre en lumière dans Twenty-Four by Thirty-Six, produit par Post No Joes, l’art de l’affiche de films, sa place et ses perspectives encore inattendues à 80% de la production d’une Å“uvre cinématographique, ainsi que son évolution dans le temps. Si le réalisateur n’a pas encore bouclé ce long métrage informatif, étant encore en phase d’interviews aux Etats-Unis, ce premier trailer annonce déjà la couleur d’un voyage créatif très intéressant. Il espère néanmoins le présenter dans les festivals au début de l’année 2015.

 

Pour plus d’informations, le site officiel du film.  Le poster du documentaire a entre autres été conçu par Paul Ainsworth, dont vous pouvez découvrir tout le travail ICI.

 

Synopsis : Qu’est-il arrivé à l’illustration des affiches des films ? Ces derniers étaient commercialisés grâce à d’incroyables et uniques illustrations sur les posters et les pochettes artistiques. On ne pouvait pas aller au cinéma ou dans un magasin de vidéo sans découvrir des Å“uvres d’art incroyables, placardées sur tous les murs. Et puis du jour au lendemain, tout a disparu, pour utiliser un art du marketing moins cher et photoshopé à la va-vite. L’affiche du film dessinée a disparu, mais les fans et les amoureux de cinéma ne les ont jamais oubliées. Au milieu des années 2000 de nombreux illustrateurs talentueux ont commencé à créer des Å“uvres d’art fantastiques pour les fans en fonction de leurs films préférés dans des sérigraphies illustrées. La popularité de cet art a augmenté de façon exponentielle au cours de cette dernière décennie et ne montre aucun signe de ralentissement. L’affiche du film est de retour ! Et nous avons l’intention de raconter son histoire.

.

.

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts