MISE A JOUR : Estimée à environ 1 M$ lors de la mise aux enchères chez Profiles in History, la mythique Harley-Davidson « Captain América » s’est finalement envolée pour la coquette somme de 1,35 M$ de dollars le 19 octobre 2014 à Los Angeles. Selon USA Today, la maison d’enchères n’a hélas pas dévoilé l’identité du nouveau propriétaire de ce bijou mythique.
PRÉCÉDEMMENT : Easy Rider réalisé par Dennis Hopper en 1969, est le road movie culte pour la génération des soixante-huitards. Devenu un emblème tout en marquant la naissance du Nouvel Hollywood liée à la contre-culture américaine des années 1960, ce film a aussi transformé Peter Fonda en véritable mythe pour les générations qui ont suivi, scandé par Born to be Wild de Steppenwolf.
Sa moto mythique « Captain America » sur laquelle il traverse les Etats-Unis en compagnie de Dennis Hooper, cette Harley-Davidson customisée avec le drapeau américain, est désormais à vendre. C’est la maison californienne spécialisée dans les memorabilia du cinéma hollywoodien, Profiles in History, qui la soumet aux enchères et prévoit même qu’elle pourrait partir au minimum pour 1 million de dollars lors de la vente qui se déroulera du 17 au 20 octobre 2014.
« L’image de Peter Fonda, les jambes étendues sur son chopper orné de la bannière étoilée, est l’une des icônes du cinéma américain« , commente Joseph M. Maddalena, le dirigeant de la maison d’enchères. « Cette moto génère des émotions puissantes même pour ceux qui ne sont pas des bikers. Elle symbolise les années 60, les bons et les mauvais côtés de cette décennie« .
Michael Eisenberg, son propriétaire actuel, l’avait achetée après le tournage en 1969 et l’utilisait comme décor de son restaurant dont le thème était les deux personnages Wyatt et Billy dans leur quête vers la liberté.L’exemplaire est certifié avec les papiers d’identification ainsi que la signature de Peter Fonda sur le réservoir.
.
.