Les Naufragés de l’Espace (Marooned) de john Sturges (1969)
Le réalisateur John Sturges, principalement connu pour ses westerns classiques comme Règlement de compte à OK Corral (1957) et Les Sept Mercenaires (1960), signe ici un drame de science-fiction réaliste, sorti quatre mois après que Neil Amstrong et Buzz Aldrin aient marché sur la lune lors de la mission Apollo 11.
L’histoire, qui s’inspire d’un roman de Martin Caidin, titré en français par S.O.S. Mercury VII, se concentre sur trois astronautes (Gene Hackman, James Franciscus et Richard Crenna) se préparant à retourner sur Terre, après avoir passé plusieurs mois en orbite dans l’Espace. Mais ils constatent que leur propulseur ne marche plus et ils restent bloqués. La NASA décide alors d’envoyer une navette de sauvetage dans le cadre d’une opération menée par le chef de la mission spatiale (Gregory Peck). Les problèmes vont s’accumuler autant que leur niveau d’oxygène baisse.
L’approche esthétique et visuelle est bien sûr désuète aujourd’hui, laissant même entrapercevoir les filins de soutien des astronautes en apesanteur. Constat d’autant plus flagrant en comparaison de l’expérience mystique de 2001, sorti un an auparavant. Mais si Les Naufragés de l’Espace (Marooned), produit par Frank Capra Jr, l’un des fils du cinéaste Frank Capra, fut un échec au box office, il remporta l’Oscar des meilleurs effets visuels, conçus par Robbie Robertson.
Cette production d’envergure se démarquait de ces séries B de science-fiction à vocation divertissante. Le scénario tendait aussi à calmer les tensions dans ce contexte de Guerre froide et de course à l’Espace. Les Naufragés de l’Espace, qui mettait à rude épreuve les ressources humaines face au vide, eut un certain regain d’intérêt dès Avril 1970 suite à l’explosion du réservoir d’oxygène lors de la mission Apollo 13.
.