La troisième saison, dont les six derniers épisodes ressemblent à un épilogue, débute sur les attentats de Boston d’Avril 2013. Cette dernière partie est sûrement la plus dramatique, mais aussi la plus réussie. Les sujets d’actualité sont abordés avec une justesse et une lucidité à toute épreuve. Ils explorent des territoires journalistiques qui ne l’avaient pas encore été, notamment les conséquences de la protection d’une source. Dans ce dernier chapitre, la menace vient de l’intérieur, acculant les personnages dans leurs derniers retranchements, drapés de principes et d’idéaux. La comparaison de Will avec Don Quichotte ainsi que le souligne Mac dès la première saison, se confirme. Son personnage emprunte toujours la voie de la justice et de l’idéalisme, dans un monde en mutation. Les épisodes s’enchaînent donnant à chacun des personnages son dernier moment de gloire. Ils mettent également certains protagonistes secondaires sur le devant de la scène comme celui de Neal Sampat (Dev Patel). Le seul regret vient de l’épisode final, consensuel, qui ne laisse pas de place à la surprise. Il reste cependant efficace et fidèle à l’esprit de la série. Les partitions musicales de Thomas Newman contribuent à l’ambiance survoltée du plateau et délivre quelques morceaux enlevés où la frénésie s’allie à l’exaltation sur une portée épique. Le reste de la bande son contient des titres pop/rock, comme le mélancolique Fix You de Coldplay ou la reprise sucrée de Let My Love Open The Door. Un mélange qui contraste avec la musique plus grave du compositeur de la BO d’American Beauty.
The Newsroom, c’est aussi et surtout un casting irréprochable, à commencer par Jeff Daniels et John Gallagher, parfaits journalistes dont le cynisme n’a d’égal que leur talent. Sam Waterston livre également une prestation géniale avec son personnage à deux visages où cohabitent loufoquerie et austérité. Le casting féminin n’est pas en reste avec Emily Mortimer qui, derrière ses airs espiègles, parvient à émouvoir. Alison Pill, révélée dans Dear Wendy, confirme son potentiel et apporte une fraîcheur indéniable à l’évolution de son personnage. De même pour la superbe Olivia Munn (Sloan Sabbith), l’experte en économie. Quant à Jane Fonda, elle apporte sa classe et son charisme à Leona Lansing. Du côté des audiences, la série a démarré de manière satisfaisante, avec plus de 2 millions de téléspectateurs pour la première saison. La deuxième, perd une partie du public avec 1.8 millions en moyenne par épisode pour finir à 1.3 millions pour la saison 3. Malgré des chiffres loin d’être mirobolants pour HBO, l’audimat n’est pas non plus une catastrophe si l’on considère le sujet. Ainsi, The Newsroom est une série audacieuse, pleine de vie et d’esprit, une œuvre engagée dans l’air du temps. Elle amène à la réflexion et à l’éveil des consciences, rappelle le rôle déterminant du journalisme et de l’information, à la manière de Good Night And Good Luck, Network, et plus récemment, du documentaire A la une du New-York Times (voir trailer), présenté à Sundance en 2011, et de l’excellente série britannique, The Hour (voir trailer) située dans le Londres des années 50.
- Série Américaine THE NEWSROOM diffusée du 24 Juin 2012 au 14 Décembre 2014 sur HBO aux Etats-Unis
- Créateur : Aaron Sorkin
- Avec : Jeff Daniels, Emily Mortimer, Alison Pill, Peter Gallagher Jr., Thomas Sadoski, Dev Patel, Olivia Munn, Sam Waterston, Jane Fonda…
- Producteurs: Aaron Sorkin, Scott Rudin, Alan Poul
- Diffusée en France depuis le 17 Novembre 2012 sur OCS Novo et depuis le 16 Avril 2014 sur Canal+ Séries.
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