Voici encore un nouveau court métrage impressionnant qui a littéralement emballé la toile et séduit de facto les studios hollywoodiens pour un potentiel long métrage. Sundays du Néerlandais Mischa Rozema est une pépite de science-fiction de 14 minutes qui a conquis Warner Bros lors d’enchères face à Sony Pictures et 20th Century Fox, lequel s’est emparé récemment du court conceptuel THE LEVIATHAN de l’Irlandais Ruairi Robinson.
Avec Sundays, Mischa Rozema réussit une véritable prouesse technique et visuelle. Produit à Amsterdam par Post Panic, société de production de pubs, courts et potentiels longs cofondée par le réalisateur, ce projet a démarré sur Kickstarter, plateforme de financement participatif (crowdfunding), pour atteindre la somme de 51 000 $. Le résultat est une oeuvre ambitieuse à la croisée d’Inception, Matrix, District 9, avec même une petite touche de 1984 et de Bienvenue à Gattaca.
Â
Selon Deadline, tout a démarré avec Jairo Alvarado de Circle of Confusion qui s’est intéressé à Mischa Rozema en découvrant une publicité qu’il a réalisée. Ce dernier lui a exposé quelques temps plus tard l’idée de Sundays comme une bande démo pour un potentiel long métrage. Car bien sûr, plutôt que de se casser le nez en proposant à des grands studios un projet provenant d’un parfait inconnu, ils ont décidé de faire équipe avec UTA pour le lancer et réunir les fonds via Kickstarter. Depuis Sundays a fait sensation sur la toile en une trainée de poudre. Warner Bros est désormais en quête de scénaristes pour développer ce projet qui pourrait devenir le premier long métrage de Rozema.
Â
Sundays, situé dans la ville de Mexico, met en scène l’Américain Brian Petsos et la Mexicaine Sofia Sisniega. Voici le synopsis selon le compte vimeo du film : cette fin du monde semble être un cauchemar pour Ben. Une mémoire d’une vie passée qui ne lui appartient pas. Lorsqu’il commence à se souvenir d’Isabelle, son seul amour, il réalise qu’elle manque dans sa vie. Commence alors une descente existentielle dans la confusion et le besoin désespéré de découvrir la vérité. Cette réalité représente un monde magnifique, surprenant et sombre. Un monde qui n’est clairement pas le sien.
.