Tandis que David Bowie est au cÅ“ur actuellement d’une exposition/événement la Philarmonie de Paris jusq’au 31 mai 2015, on apprend qu’il travaille à l’adaptation pour la scène de L’Homme qui venait d’ailleurs (The Man Who Fell to Earth), drame de science-fiction de Nicolas Roeg réalisé en 1976. L’information, relayée par NME a été révélée par The New York Times. Elle a été confirmée par un porte-parole du chanteur et musicien.
Dans l’adaptation cinématographique de Nicolas Roeg, tirée du roman d’anticipation de Walter Tevis paru en 1963, la vedette de FURYO (notre critique) tenait son premier rôle important au cinéma. Il interprétait Thomas Jerome Newton, un extra-terrestre venu sur Terre afin de trouver des ressources pour tenter de sauver sa planète. Cette oeuvre culte soufflera donc dignement son 40e anniversaire l’année prochaine.
.
La rock-star britannique coécrit cette comédie musicale, intitulée Lazarus, avec le dramaturge irlandais Enda Walsh. Cette collaboration était un secret bien gardé et stipulé par contrat. La pièce sera dirigée par le metteur en scène d’avant-garde belge Ivo Van Hove. Les deux hommes se sont rencontrés par l’intermédiaire du producteur de théâtre Robert Fox. Lazarus est programmée pour la fin de l’année 2015 au New York Theater Workshop de Broadway.
.
Dans les années 1980, David Bowie avait joué le rôle titre de The Elephant Man à Broadway (voir un extrait). Cette fois, il ne sera pas sur scène, mais il aurait déjà écrit de nouvelles chansons pour cette version et réalisé de nouveaux arrangements de ses titres existants. Par ailleurs, d’après le metteur en scène, il devrait suivre de près les préparatifs par sa présence lors des répétitions et son travail avec les chanteurs.
.
.