Dans un communiqué reçu directement, Disney, Lucasfilm Ltd et 20th Century Fox ont annoncé la sortie de la saga STAR WARS en VOD sur les plateformes participantes.
L’épopée sera donc disponible en téléchargement définitif dès le 10 avril 2015 pour la première fois de son histoire, en haute définition digitale « partout à travers la galaxie, ou tout du moins sur Terre ! ». Les plateformes en France comme Disneytek (disponible chez Orange, Numericable, Free, Wuaki.tv, TeVolution) mais aussi iTunes, Google play, PlayStation Store et Xbox Video, proposeront ainsi toute la saga à l’unité ou en intégralité.
L’intégrale de STAR WARS sortie en Blu-ray en 2011 comportait déjà 40 heures de bonus exceptionnels avec des scènes coupées/inédites et autres documentaires rares. Sur ce nouveau support apparaîtront des bonus digitaux inédits (ci-dessous) qui varieront en fonction des plateformes. Le tarif n’est pas encore indiqué, mais selon The Verge et USA Today, la saga intégrale coûterait dans les 89$, soit 19,99$ à l’unité, sur le Google Play Store US. Les studios continuent donc de capitaliser cette manne financière intergalactique.
Dans le communiqué, Kathleen Kennedy, Présidente de Lucasfilm indique : « Nous sommes heureux d’offrir aux fans la possibilité de visionner la saga Star Wars sur tous leurs écrans, quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Tous ces films ont repoussé les limites de la technologie, du design, du son et des effets spéciaux. Pour leur sortie digitale, nous avons créé des bonus permettant d’aller encore plus loin dans la riche histoire de la saga, avec notamment des conversations inédites entre plusieurs artistes légendaires associés à Star Wars. De véritables maîtres qui ont aidé George à insuffler tant de vie à son univers iconique ! ».
Cette annonce devrait calmer quelque peu – le temps de l’écrire et de le lire – certains fans qui attendent l’épisode 7, STAR WARS : LE RÉVEIL DE LA FORCE réalisé par JJ Abrams, sur un scénario coécrit avec Lawrence Kasdan (L’Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi). Au casting, on retrouvera les vétérans Carrie Fisher (Princesse Leia), Harrison Ford (Han Solo) et Mark Hamill (Luke Skywalker), sans oublier Peter Mayhew (Chewbaca). À leurs côtés figureront entre autres Daisy Riley, John Boyega, Oscar Isaac, Andy Serkis et Lupita Nyong’o.
STAR WARS : LE RÉVEIL DE LA FORCE sera dans les salles françaises le 18 décembre 2015.
.
.
.
.
LES BONUS DIGITAUX INÉDITS
STAR WARS : La Menace Fantôme
- Conversations : Doug Chiang se souvient
- Discoveries From Inside : Maquettes et miniatures
- Bonus repris des éditions précédentes : « Le commencement » ; la séquence intégrale de la course de modules et 8 scènes coupées
.
STAR WARS : L’attaque des Clones
- Conversations : Les sons de l’espace
- Discoveries From Inside : A propos des costumes
- Bonus repris des éditions précédentes : « Des marionnettes aux Pixels : les personnages numériques de l’Episode II » ; « Les films ne sortent pas, ils s’échappent » ; La création d’un univers sonore pour l’Episode II et 6 scènes coupées.
.
STAR WARS : La Revanche des Sith
- Conversations : Ce qu’a failli être Star Wars
- Discoveries From Inside : Hologrammes et bêtisiers
- Bonus repris des éditions précédentes : « En moins d’une minute » : le making of de l’Episode III ; « Le voyage 1ère partie » et « Le voyage 2ème partie » et 6 scènes coupées
.
STAR WARS : Un Nouvel Espoir (20th Century Fox)
- Conversations : La création d’un univers
- Discoveries From Inside : Les armes et le premier sabre laser
- Bonus repris des éditions précédentes : « Anatomie d’un Dewback » ; film-annonce de lancement et 6 scènes coupées
.
STAR WARS : L’empire contre-attaque
- Conversations : Les interviews perdues
- Discoveries From Inside : Le travail sur les mate paintings
- Bonus repris des éditions précédentes : “Une conversation avec les Maîtres” (2010) ; “George Lucas évoque le montage du film en 1979”; and “George Lucas à propos de la Force : 2010” et 6 scènes coupées.
.
STAR WARS : Le retour du Jedi
- Conversations: Effets en tous genres
- Discoveries From Inside: Les sons de Ben Burtt
- Bonus déjà connus : “Créatures classiques : Le Retour du Jedi” ; le pré film annonce du Retour du Jedi ; le film annonce du Retour du Jedi ; 2 spots télé d’époque et 4 scènes coupées.