On ne devrait donc pas y couper. Une nouvelle version de GREMLINS est bel et bien en train de se préparer doucement. On vous avait annoncé plus tôt ce mois d’avril que le projet avait refait surface. Warner Bros a en effet embauché le scénariste Carl Ellsworth, derrière La Dernière Maison sur la Gauche, Paranoïak et Chair de Poule (Goosebumps), pour rédiger ce remake/reboot.
Aujourd’hui, Chris Columbus, scénariste originel des Gremlins de Joe Dante, en charge ici de la production exécutive aux côtés de Steven Spielberg, précise dans une interview accordée à Slashfilm lors du CinemaCon, qu’il serait plutôt une ‘réinvention’.
Il ajoute que ce projet pourrait bien se concrétiser avec une refonte à l’ancienne et ce, en dépit du fait qu’il ne voulait déjà pas à l’époque être impliqué dans le second volet avant de changer d’avis : « Je me souviens lorsqu’ils m’ont approché en 1984-85 pour écrire la suite, c’était avant l’obsession des franchises. Mon sentiment me disait non. Nous avons raconté cette histoire, c’était notre pensée en 1980. Et puis tout à coup, après toutes ces années, nous avons été approchés avec une idée qui sonnait vraiment comme une version intéressante. Ce n’est pas du tout un remake. C’est… C’est plutôt une réinvention. ».
Sans l’avoir mentionné explicitement lors de l’interview, Chris Columbus a également évoqué cette éventuelle possibilité de créer une connexion avec le passé, une sorte de lien émotionnel qui se mêlerait à cette nouvelle histoire. Un peu à la manière de STAR WARS : LE RÉVEIL DE LA FORCE de JJ Abrams : « (…) Quand j’ai vu la bande annonce de Star Wars et découvert Chewie et Han Solo à la fin, j’étais ému. (…). ». Cette nouvelle version pourrait donc aussi marquer le retour de certains personnages…
Mais pour l’heure, rien n’est officialisé et aucun réalisateur n’est encore cité. Joe Dante a bien précisé qu’il ne sera pas de la partie lors d’une conférence de presse pour présenter sa comédie fantastique BURYING THE EX (voir trailer), information relayée sur MTV News, en ajoutant : « Ils font des remakes de films que personne n’a envie de voir refaits. Quelqu’un avait-il vraiment envie de voir un autre Robocop ? ». Merci Joe Dante!