Voici les premières images de THE 33, projet en préparation depuis 2011 et réalisé par la cinéaste mexicaine Patricia Riggen.
On découvre dans cette bande annonce, un groupe de mineurs, parmi lesquels on reconnaît Lou Diamond Phillips et Antonio Banderas, qui participent à une fête avant de descendre dans la mine. Un éboulement puis une explosion se produisent. Trente trois mineurs sont bloqués à près de 700 mètres sous terre. En surface, les secours s’organisent tant bien que mal, malgré l’inquiétude grandissante des familles.
Pour rappel, cette histoire réelle a tenu en haleine à l’époque le monde entier. The 33 s’inspire en effet du drame survenu le 5 août 2010, lorsque se produit cet éboulement dans la mine d’or et de cuivre de San José au Nord de Santiago du Chili. Piégés à plus de 600 mètres sous terre les mineurs chiliens ont réussi à atteindre un refuge. Ils ont survécu durant les 17 premiers jours, grâce à une excellente organisation et un rationnement alimentaire. Les secours se sont mis en place et après un premier contact établi, trois conduits ont été percés pour leur faire parvenir de la nourriture, leur procurer une meilleure ventilation et leur permettre de communiquer avec leurs proches. Enfin un puits de 622 mètres a été creusé, destiné à ramener un par un dans une nacelle les naufragés à la surface. Le 13 octobre 2010 les 33 mineurs sont enfin remontés après 69 jours d’enfermement.
Outre Lou Diamond Phillips et Antonio Banderas, on retrouvera au générique Juliette Binoche et Gabriel Byrne avec plusieurs comédiens mexicains ou sud-américains. La musique sera composée par James Horner. Ce drameà l’épilogue heureux, produit par Mike Medavoy, derrière Shutter Island ou encore Black Swan, a fait l’objet de plusieurs projets d’adaptation au cinéma. Brad Pitt s’était même montré très intéressé pour produire un film sur cette histoire.
The 33, dont le scénario, écrit par le portoricain José Rivera, s’inspire également du livre du journaliste et écrivain américain Hector Tobar Les 33 : la Fureur de survivre, sortira au Chili le 8 août prochain. Les dates dans les autres pays, dont la France, sont encore inconnues.
.
.