En 1977, Suspiria sortait un peu partout dans le monde sur les écrans de cinéma. Cette sanglante histoire de sorcières était le premier volet d’horreur fantastique du réalisateur italien Dario Argento, issu de sa trilogie des Enfers avec Inferno (1980) et Mother of Tears (2007).
Devenu culte depuis, Suspiria est classé 9e dans la liste des 100 meilleurs films d’horreur établie par Times Out London. Il va maintenant faire l’objet d’une adaptation pour la télévision. Ainsi, Nerdist révèle que deux sociétés de production, l’une française, Atlantique Productions, l’autre italienne, Cattleya, vont développer et produire conjointement une série télévisée s’en inspirant. Le réalisateur italien lui-même devrait être impliqué dans ce projet.
.
La série serait tournée en anglais, en 12 épisodes de 50 minutes, et ferait de Thomas de Quincey, un écrivain britannique, le personnage principal. Il est l’auteur de Suspiria de Profundis, livre publié en 1845 et qui a inspiré le scénario de Dario Argento et sa compagne Daria Nicolodi.
.
À ce stade, on n’ignore le nom du ou des réalisateurs, le casting et la date de diffusion. Au cinéma, David Gordon Green a tenté d’en faire un remake, avec Isabelle Huppert dans un rôle de sorcière en chef, mais le projet semble avoir été abandonné.
Suspiria était centrée sur Suzy Banion, interprétée par Jessica Harper, une étudiante américaine qui se rend à Fribourg en Allemagne, pour rejoindre l’une des meilleurs académies de danse au monde. Elle arrive par une nuit d’orage et croise une étudiante affolée qui s’enfuie en criant des mots incompréhensibles. Comme on lui interdit l’entrée, Suzy passe la nuit en ville. Lorsqu’elle intègre enfin l’école, elle constate que d’étranges et dramatiques événements s’y déroulent…
.
.