En décembre 2011, nous avions relayé l’information annonçant un remake du thriller horrifique AMERICAN PSYCHO, adapté du roman homonyme de Brett Easton Ellis, déjà porté à l’écran par Mary Harron en 2000 avec la performance exceptionnelle de Christian Bale, actuellement toujours en développement. Cependant selon THR, il semblerait qu’un même projet se ferait aussi sur le petit écran. Le scénariste danois Stefan Jaworski de FX Productions aux côtés de Lionsgate TV (déjà derrière le film) se sont réunis pour produire Those Who Kill’s. La chaîne FX – derrière notamment AMERICAN HORROR STORY (nos critiques saison 1 et saison 2) -, cherchait depuis longtemps sa propre série d’horreur et c’est Allison Shearmur, l’ancienne présidente des studios Lionsgate, qui a réussit ce challenge. Elle sera productrice exécutive aux côtés d’Ed Pressman. L’histoire est décrite comme la suite logique du livre et du film éponymes.
Dans le livre très controversé écrit en 1991 par Bret Easton Ellis, le récit a pour personnage central Patrick Bateman, 27 ans, brillant golden-boy de Wall Street (avant le krack de 1987). Il est beau, riche et intelligent comme tous ses amis et fréquente les restaurants les plus chics où il est impossible d’obtenir une réservation si l’on n’est pas quelqu’un. Il va dans les boîtes branchées et sniffe de temps en temps un rail de coke comme tout bon yuppie. Cependant Patrick est légèrement différent de ses amis : c’est un psychopathe. C’est dans son appartement hors de prix, au milieu de ses gadgets dernier cri et de ses meubles en matériaux précieux, qu’il tue, décapite, égorge, viole. Sa haine des pauvres, des homosexuels et des femmes est sans limite. Seul son humour froid est la seule trace d’humanité que l’on puisse lui trouver. Aujourd’hui, Patrick Bateman a un peu plus de 50 ans, mais est toujours aussi atroce et criminel qu’auparavant. Il suit cependant un programme protégé pour les sociopathes sadiques, mais il ne progresse pas d’un iota, et va créer la nouvelle génération des American Psycho.
Les tueurs en série représentent toujours une excellente rentabilité pour les chaînes télévisées. DEXTER sur Showtime s’est terminé cet été alors qu’HANNIBAL (notre critique saison 1) sur NBC entame sa seconde saison. THE FOLLOWING (notre critique saison 1) vient de décrocher une seconde saison sur la Fox ainsi que BATES MOTEL (notre critique saison 1) dont la diffusion aura lieu en 2014.