Synopsis : 11ème siècle : Ecosse. Macbeth, chef des armées, sort victorieux de la guerre qui fait rage dans tout le pays. Sur son chemin, trois sorcières lui prédisent qu’il deviendra roi. Comme envoûtés par la prophétie, Macbeth et son épouse montent alors un plan machiavélique pour régner sur le trône, jusqu’à en perdre la raison.

 

♥♥♥♥♥

 

Macbeth - affiche

Macbeth – affiche

« Êtes-vous chose que l’homme peut questionner » ? Cette réplique répétée à plusieurs reprises par Macbeth devient en finalité la principale interrogation de cette relecture sombre, viscérale et sanguinaire de l’une des plus emblématiques tragédies shakespeariennes. Cette noirceur imposée par l’Australien Justin Kurzel, à qui l’on doit le drame violent Les Crimes de Snowtown, mention spéciale à la Semaine de la Critique en 2011, doit beaucoup – si ce n’est totalement – à son acteur principal. Michael Fassbender transcende ce Général des armées, ce guerrier vaillant et retors, qui ne recule devant rien pour devenir Roi d’Écosse. Sa prestation n’est certainement pas la meilleure de sa carrière, mais la star germano-irlandaise accapare l’écran dans l’évolution psychologique de ce seigneur tyrannique qui souffre du syndrome de stress post-traumatique causé par la guerre. De ce postulat de départ, Macbeth démarre solidement et avec conviction, dès la rencontre avec les trois oracles qui prédisent son avenir, nous immergeant dans le cadre historique du XIe siècle tout en reprenant le langage originel de l’œuvre classique. Cette approche respectueuse et théâtrale fonctionne, avec des comédiens plutôt convaincants, qui nous transporte au cœur de paysages désolés et démesurés de l’Écosse médiévale. La texture visuelle vient à juste titre en renfort pour marquer la trajectoire fatale du personnage-titre ; de cette brume constante et menaçante en passant par certains éléments surnaturels jusqu’à l’explosion de couleurs vives lors des scènes de batailles, souvent filmées au ralenti pour accentuer le chaos.

 

Michael Fassbender et Marion Cotillard dans Macbeth

Michael Fassbender et Marion Cotillard dans Macbeth

 

Si ce parti pris pictural va dans le sens du récit, le directeur de la photographie Adam Arkapaw (TRUE DETECTIVE – notre critique, TOP OF THE LAKE – notre critique) surexploite à l’excès ce procédé, saturant cette palette ‘à feu et à sang’ jusqu’à franchir la facticité. Mais ce n’est pas le seul défaut de l’œuvre de Justin Kurzel. L’autre déception émane de la caractérisation de Lady Macbeth, annihilée par les coscénaristes Todd Louiso, Jacob Koskoff et Michael Lesslie. Cette figure féminine ancestrale des plus complexes dans le répertoire occidental perd totalement de sa consistance au fil de l’intrigue. Cette femme ambitieuse et manipulatrice, désespérée d’avoir perdu leur enfant, qui ordonne à son époux d’utiliser tous les vils subterfuges pour assassiner le roi Duncan (David Thewlis) et s’emparer du trône, se révèle bien trop humaine et fragile, envahie par la douleur, le chagrin et la frustration. Ainsi, l’interprétation imposante de Marion Cotillard dans les premières scènes finit par s’effacer du cadre progressivement, allant même jusqu’à déséquilibrer la cruauté de ce couple royal shakespearien, inexorablement lié. En dépit de ces anomalies certaines, Justin Kurzel fait résonner une sensibilité moderne dans cette nouvelle adaptation sanglante, qui a terminé la compétition du 68e Festival de Cannes, avec un Macbeth charismatique tout en fêlure, toujours dévoré par son ambition démoniaque, son désir de pouvoir et ses peurs.

 

 

  • MACBETH de Justin Kurzel en salles le 18 novembre 2015.
  • Avec : Michael Fassbender, Marion Cotillard, Jack Reynor, David Hayman, Paddy Considine, David Thewlis, Sean Harris, Elizabeth Debicki, Maurice Roëves, Shane Salter…
  • Scénario : Todd Louiso, Jacob Koskoff et Michael Lesslie
  • Production : Emilie Sherman, Laura Hastings-Smith, Ian Canning
  • Photographie : Adam Arkapaw
  • Montage : Chris Dickens
  • Décors : Fiona Crombie
  • Costumes : Jacqueline Durran
  • Compositeur : Jed Kurzek
  • Distribution : StudioCanal
  • Durée : 1h53

.

Commentaires

A la Une

Première bande de La tragédie de Macbeth de Joel Coen 

Des premières images prometteuses pour La Tragédie de Macbeth, le prochain film de Joel Coen, avec Denzel Washington et Frances… Lire la suite >>

Christophe Nolan choisit Universal pour son film sur la bombe atomique

Pour la première fois depuis vingt ans, Warner Bros et Christopher Nolan ne travailleront pas main dans la main sur… Lire la suite >>

Christopher Nolan prépare son prochain film sur la bombe atomique

Le cinéaste a un nouveau scénario centré sur l’histoire d’une des armes les plus destructrices jamais inventées et serait en… Lire la suite >>

Sniff : Morgan Freeman, Helen Mirren, Al Pacino et Danny DeVito bientôt réunis

Casting cinq étoiles pour un film noir en maison de retraite… c’est la promesse de Sniff signé Taylor Hackford.  … Lire la suite >>

Un Neo amnésique pour la première bande-annonce de Matrix 4 Resurrections

18 ans après le troisième épisode, c’est sans sa sœur que Lana Wachowski revient pour un quatrième voyage dans la… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE 1 030 687 1 1 030 687
2 BOITE NOIRE 213 910 2 505 991
3 BAC NORD 198 462 5 1 656 600
4 SHANG-CHI ET LA LEGENDE DES DIX ANNEAUX 196 638 3 991 862
5 POURRIS GATES 148 506 1 148 506
6 L'ORIGINE DU MONDE 117 938 1 117 938
7 DELICIEUX 80 734 2 211 211
8 PAW PATROL - LE FILM - LA PAT' PATROUILLE 63 346 6 1 278 543
9 BABY BOSS 2 : UNE AFFAIRE DE FAMILLE 58 991 5 838 116
10 UN TRIOMPHE 44 200 3 263 454

Source: CBO Box office

Nos Podcasts