Dans les années 1970, au département de psychologie de l’Université de Stanford, le Dr Philip Zimbardo et son équipe se livrent à une expérience singulière. Ils sélectionnent 24 étudiants volontaires pour tenir le rôle, pendant deux semaines, de gardiens ou de prisonniers dans une prison fictive. Le but de cette étude est d’observer les effets de la situation carcérale. Très rapidement, la situation se dégrade et devient incontrôlable.
Voici donc la première bande annonce de The Stanford Prison Experiment, troisième long métrage de Kyle Patrick Alvarez, qui a été remarqué et primé au Festival de Sundance au début de l’année 2015. Le récit s’inspire des faits réels survenus en 1971 et du propre témoignage du Dr Zimbardo, The Lucifer Effect: Understanding How Good People Turn Evil. Au casting, Billy Crudup interprète le psychologue, avec à ses côtés, Ezra Miller, Tye Sheridan, Olivia Thirlby, Logan Miller et Jack Kilmer (fils de Val).
.
L’expérience de Stanford, connue également sous le nom d’effet Lucifer, a inspiré l’écrivain Mario Giordano pour son roman Black box, écrit en 1999. Son livre a servi de point de départ au scénario du film allemand sorti en 2001, L’Expérience d’Oliver Hirschbiegel. Paul Scheuring, le scénariste de Prison Break, en a tiré un remake américain, The Experiment en 2010, avec Adrien Brody et Forest Whitaker.
.
The Stanford Prison Experiment sortira dans certaines salles aux Etats-Unis le 17 juillet. La date de sortie en France est encore inconnue.
.
.
.
.
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR AGRANDIR