C’est une nouvelle bien triste qu’ont rapportée The Telegraph et The Guardian, l’immense Christopher Lee est décédé dimanche 7 juin au matin. Il avait fêté ses 93 ans le 27 mai dernier. Il s’est éteint à l’hôpital londonien de Chelsea et Westminster où il avait été admis suite à des problèmes d’insuffisance respiratoire et cardiaque.
C’est son épouse, Gitte Kroencke, qui a décidé de révéler l’information tardivement après s’être assurée que tous les membres de la famille avaient été prévenus de son décès. Ils étaient mariés depuis 1961.
L’acteur britannique a débuté sa carrière en 1947, mais c’est à la fin des années 1950, avec les studios Hammer et son interprétation du Comte Dracula, qu’il accède à la notoriété et deviendra l’un des plus célèbres vampires de l’Histoire du Septième Art. Christopher Lee ne s’est pas contenté d’être une légende des films d’épouvante, il a souvent été le traître et le méchant de service, comme Scaramanga dans L’homme au pistolet d’or, un James Bond avec Roger Moore. Ou bien encore le comte de Rochefort, un agent de Richelieu puis de Mazarin dans Les Trois Mousquetaires (1973), On l’appelait Milady (1974) et Le Retour des Mousquetaires (1989), trois films réalisés par Richard Lester.
On se souvient également de sa brillante interprétation dans The Wicker Man de Robin Hardy (1973) où il incarne un gourou débonnaire, adepte des sacrifices humains. Ce film-thèse par excellence est devenu culte avec les années dans son interprétation du bien et du mal.
Cependant, sa carrière a pris une nouvelle dimension au cours de ces quinze dernières années avec des rôles comme le Comte Dooku dans Star Wars, où le magicien Saroumane dans une autre saga populaire, Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. Il a d’ailleurs repris le personnage dans le troisième et dernier volet du Hobbit : la bataille des cinq armées sorti en décembre dernier.
Anobli par la reine d’Angleterre en 2001, Sir Christopher Lee a été fait Chevalier des Arts et des Lettres en 2002. Il a tourné dans plus de 220 films. La disparition de cette icône de l’épouvante (1922-2015) est une immense perte pour le Cinéma.
Voici un TOP 10 via IGN de ses meilleures performances
.